"La situation épidémiologique de la grippe s’améliore en Martinique", annonce Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance des infections respiratoires.
Compte tenu de la diminution de l’ensemble des indicateurs, le territoire est passé en phase post-épidémique dans la semaine du 25 au 31 mars 2024.
Pendant cette période, environ 160 consultations pour syndrome grippal ont été enregistrées en ville, contre une moyenne de 600 consultations par semaine au cours des deux semaines précédentes.
"Cette diminution peut être attribuée en partie à la fermeture de plusieurs cabinets pendant les vacances scolaires", prévient toutefois l’autorité sanitaire.
La dernière semaine de mars, l'activité de l'association SOS Médecins a également continué de décroître avec 27 visites pour suspicion de grippe enregistrées, contre 43 la semaine précédente.
Moins de passages aux urgences
De même, le nombre de passages aux urgences est en baisse ; 2 passages enregistrés en S2024-13 vs une moyenne de 10 par semaine lors des semaines 2024-11 et 2024-12. Depuis l’entrée en épidémie en S2024-02, 19 cas graves de grippe ont été signalés par le service de réanimation du CHUM dont 3 décès (données non exhaustives).
Santé publique France
Le dernier signalement remonte à la semaine du 19 au 25 février.
La détection du virus de la grippe diminue également selon les résultats du service de virologie du CHU de Martinique. Le taux de positivité moyen était de 10% entre le 4 et le 31 mars, comparé à 32% entre le 5 février et le 3 mars.