martinique
info locale

La Barbade célèbre 50 ans d'indépendance...avec Rihanna

caraïbes
Chaîne  humaine Barbade
Ces enfants participent à une chaîne humaine, longue de 107 kms et qui a rassemblé des milliers de Barbadiens le 28 novembre 2016. ©Maurice Nagou
L'île de la Barbade fête ses 50 ans d'indépendance. Les festivités qui ont commencé depuis un an, vont connaître leur point d'orgue ce mercredi 30 novembre avec un grand concert en présence de la star internationale Rihanna.
Barbade est indépendante depuis 50 ans, une fierté affichée depuis le 30 novembre 1966. Elle s'est soustraite de l'Angleterre, l'ancienne puissance coloniale par la volonté de Barbadiens dont Errol Barrow, considéré comme le père de l'indépendance.

Le 30 novembre 2015 ont débuté les festivités des 50 ans. Cette semaine a été ponctuée d'événements divers dont un rassemblement oecuménique dimanche dernier, une chaîne humaine ce lundi (28 novembre 2016).

Cette année de festivités devrait s'achever par un concert géant avec notamment la chanteuse Rihanna. Elle doit interpréter l'hymne national avec des élèves barbadiens. Autre invité de marque, le prince Harry, représentant la couronne britannique. Il est arrivé mardi matin (29 novembre) et devrait être présent lors de cette célébration officielle.      
Chaîne  humaine Barbade
Une chaîne de 107 kms au cours de laquelle les participants ont fait circuler 250 tridents. ©Maurice Nagou
Les 50 ans d'indépendance ont été ponctués en début de semaine de diverses manifestations, dont une chaîne humaine de 107 kms avec 250 tridents symbolisant le combat et la victoire contre la puissance coloniale britannique.

 

Façade parlement Barbade
Le parlement barbadien à Bridgetown orné des couleurs de l'indépendance. ©Maurice Nagou
En cette fin d'année, la Barbade se pare de ses couleurs fétiches : le bleu et le jaune s'affichent partout, sur les bâtiments publics, sur les façades des banques, des commerces, des entreprises. Des particuliers ont également décidé de peindre leurs maisons.

Musée Barbade
Le musée de la Barbade propose aux visiteurs de noter sur des post-it leur vision pour leur pays dans les 5-10 ans à venir ©Maurice Nagou
Le musée national de la Barbade à Bridgetown, accueille jusqu'à fin janvier 2017, une exposition retraçant 50 ans d'indépendance avec notamment des croquis du blason du pays, la conception et la naissance de l'hymne et du drapeau barbadien.

Depuis 1966, le gouvernement ayant placé l'éducation au coeur de sa politique, c'est logiquement que les écoles participent également aux fêtes de l'indépendance. Une des écoles de Bridgetown a organisé une matinée de commémoration dans son enceinte ponctuée de chants. Voyez un extrait de la répétition filmée par Fabienne Léonce.


 

Publicité