Antigua et son île sœur Barbuda sont directement impactées par la tempête tropicale Philippe

La Tempête Tropicale Philippe aborde les îles du nord
Antigua et sa petite île de Barbuda d’une superficie de 160km², sont placées en vigilance tempête par le Centre météorologique d’Antigua et Barbuda. Située au nord de l’archipel antillais, Barbuda devrait commencer à ressentir les effets de la Tempête Tropicale Philippe vers la fin d’après-midi du lundi 2 octobre 2023. La grande île d’Antigua sera aussi directement concernée.

Dans la soirée du lundi 2 octobre 2023, sur sa trajectoire actuelle, le centre de Philippe passera directement sur Antigua et Barbuda.

La Tempête Tropicale se déplace lentement à 11km/h dans une direction nord-ouest.

Le Bureau national des catastrophes naturelles d’Antigua et Barbuda a demandé aux habitants des deux îles de rapidement terminer les préparatifs avant l’arrivée du mauvais temps.

Les écoles publiques et les services de l'Etat à Antigua et Barbuda sont déjà fermés.

Un avion du Centre national cyclonique de Miami a traversé Philippe dans la matinée. Selon le rapport des équipes, les vents les plus intenses et les pluies torrentielles se situent à l’est du centre de la tempête.

Les vents soufflent à 85km/h avec des rafales plus importantes et s’étendent à 280km du centre. Les prévisionnistes annoncent des pluies intenses.

Les conditions de la mer vont se dégrader sur les côtes Atlantique des îles du nord, de Porto Rico et les Îles Vierges qui vont ressentir les effets de la tempête.

La Tempête Tropicale Philippe devrait s’intensifier et se transformer en ouragan.

A Barbuda lors du passage de l'ouragan Irma, 95% des structures ont subi des dégâts

En 2017, l’île de Barbuda a été dévastée par l’ouragan Irma. Barbuda, avec une population de près de 1700 habitants permanents, n’a pas de relief. Elle est exposée aux éléments et propice aux inondations.