L’annonce de la sélection française ce jeudi 16 mai sonne comme un clap de fin pour Sandrine Gruda en équipe de France.
La basketteuse martiniquaise ne fait pas partie de la liste des 18 joueuses retenues par Jean-Aimé Toupane, le sélectionneur de l'équipe de France,pour préparer les Jeux Olympiques de Paris.
La meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues
Sandrine Gruda (37 ans au mois de juin), meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe de France avec 2 878 points inscrits en 225 matchs disputés avec l’équipe de France A, ne va donc pas disputer une 4e olympiade après Londres en 2012, Rio en 2016 et les Jeux de Tokyo. Ce bilan de médailles devrait se limiter à 2, avec l’argent à Londres et le bronze à Tokyo.
On croise les doigts. On ne sait pas quelle sera cette liste. Si j’y suis, ce sera pour moi une énorme joie de contribuer à la réussite de cette équipe de France. Si je n’y suis pas, je serai forcément très triste et je mettrai mon expertise à disposition d’autres acteurs de ces Jeux.
Sandrine Gruda(dans l'émission Stade2 sur France 3, le 12 mai 2024)
Il se dit déjà que la basketteuse au palmarès impressionnant, pourrait être sélectionnée en qualité de consultante durant les J.O.
Des pépins physiques pourraient expliquer le choix du sélectionneur national
"Jai fait des choix sur la performance" déclare Jean-Aimé Toupane, pour expliquer la mise à l’écart de la joueuse de l’ASVEL, première Française ayant remporté le prestigieux titre de la WNBA.
C'est une joueuse exceptionnelle qui a toujours porté le maillot des Bleues avec engagement. Ça n'a pas été une décision facile pour moi. Je l'ai rencontrée et on a échangé. Mais j'ai fait des choix sur la performance.
Jean-Aimé Toupane
Certes, Sandrine Gruda a connu quelques pépins physiques l’ayant éloigné des parquets ces derniers mois. C’est certainement aussi ce qui a pesé dans la balance et motivé la décision du sélectionneur à l’heure des choix.
Le groupe B pour les Bleues
La France désormais sans Sandrine Gruda, disputera 5 matches amicaux avant l’entrée en lice pour les JO. Dans le groupe des 18 joueuses figure une martiniquaise, Iliana Rupert qui évolue en Italie dans le club de Virtus Bologne.
Quant au programme pour les Jeux parisiens, les Bleues seront dans le groupe B, en compagnie de l'Australie, du Canada et du Nigeria.