A l’issue du vote des 18 représentants des 3 EPCI (la CACEM, CAP Nord et Espace Sud), c’est Belfort Birota qui a été élu sans surprise, président du SMTVD (Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets de Martinique). Le professeur d’histoire-géo à la retraite était le seul candidat en lice pour succéder à Sainte-Rose Cakin.
Dans la foulée de son élection, le nouveau patron du SMTVD a procédé à la mise en place de son bureau, avec ses 5 vice-présidents et de 3 assesseurs, comme prévu à l’ordre du jour. L’élection s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie du Lamentin.
"Le respect"
"Sous ma présidence je pratique toujours le respect de l’autre", une des premières observations de Belfort Birota, qui a successivement été conseiller municipal, régional, général et territorial entre 2015 et 2021. Il y a quelques mois, il était encore président du STIS (Service Territorial d’Incendie et de Secours). L’homme a aussi piloté plusieurs satellites du conseil général autrefois, ainsi que des sociétés d’économie mixte.
Intervention du syndicat USAM
Une fois l’ordre du jour épuisé, Belfort Birota a donné la parole au syndicat USAM, à l’origine de deux mouvements de grève en 2020 et 2021 pour réclamer des moyens et dénoncer des dysfonctionnements en interne. Le représentant de l’organisation, Hervé Diony, a d’abord fustigé l’ancienne gouvernance, avant d’exprimer les attentes du personnel qu’il représente.
On a envie de voir avancer la structure (…). Les agents veulent d’un président honnête, neutre, juste, digne de confiance, bienveillant et attaché à la défense de l'intérêt supérieur (…) pour ramener la sérénité et l'apaisement, restaurer le dialogue social et l'image du SMTVD.
Hervé Diony, secrétaire de l’USAM-SMTVD
Réponse du nouveau président du SMTVD :
Je suis un homme de consensus et de dialogue, cela m'oblige à écouter tout le monde (…). Je suis là pour rassembler les Martiniquais autour d’un projet.
Belfort Birota