Le SMTVD (Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets) aura un nouveau président ce mercredi 9 février 2022. Selon toute vraisemblance, c’est Brelfort Birota qui sera élu, puisqu’il est le seul candidat en lice. Depuis quelques jours, le nom du maire du Marigot circulait comme second prétendant, mais Joseph Péraste affirme qu’il "n’a jamais été interessé".
Un homme "disponible"
Du coup, Belfort Birota est serein, d’autant que les employés du SMTVD ne souhaitaient pas voir le fauteuil occupé de nouveau par un maire, après la démission de Sainte-Rose Cakin. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car le professeur Birota, est un retraité de l’éducation nationale, après avoir enseigné l’histoire et la géographie durant des années. Il est donc "disponible", comme il l'avait déjà laissé entendre à certains proches.
Un politique actif
Mais Belfort Birota n’est pas pour autant éloigné de la politique, au contraire, car jusqu’ici il a occupé plusieurs fonctions au service de la cité. Il y a quelques mois, il était encore président du STIS (Service Territorial d’Incendie et de Secours), sous la mandature d’Alfred Marie-Jeanne à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Ce fidèle de Claude Lise est d’ailleurs actuellement secrétaire général adjoint du RDM (Rassemblement Démocratique de Martinique), aux côtés de l’ancien patron de l’Assemblée et du conseil général auparavant.
Des responsabilités successives
En 1983, Belfort Birota a commencé son cheminement politique au Robert en tant que conseiller municipal. Puis il a été successivement conseiller régional, conseiller général de 1998 à 2015. Et de janvier 2016 à juin 2021, il siégeait encore en tant que conseiller à la CTM. L’homme a même été premier vice-président du département sous la houlette de Claude Lise. Il a aussi piloté plusieurs satellites de ce Conseil, y compris des sociétés d’économie mixte.
"La Martinique, l’île aux ordures… " (CGTM-SOEM)
Le nouveau président arrivera à la tête d’un service public qui a connu moultes péripéties ces dernières années, balloté entre tensions internes, manque de moyens selon le personnel et critiques virulentes des usagers qui estiment que la collecte est loin d’être satisfaisante. Par ailleurs, la gestion financière du SMTVD avait notamment été mise à l’index par le préfet en personne.
Du grain à moudre pour le syndicat CGTM-SOEM lequel espère "une réelle politique pour la gestion et le traitement des déchets en Martinique".
La Martinique aujourd’hui ce n’est pas l’île aux fleurs, c’est l’île aux ordures. On ne peut plus continuer comme cela, avec des épaves partout et des monticules d’ordures dans l'ensemble de la Martinique (...). On ne peut plus continuer à ne pas traiter nos ordures. Nous avons un incinérateur qui est saturé et depuis un bout de temps, à côté des centres de tri, il y a des déchets entassés sur des centaines de mètres.
Daniel Gromat, secrétaire général de la CGTM-SOEM (au micro de Fabrice Defrémont)
"A quel moment les politiques prendront leurs responsabilités pour traiter ces ordures ?", s’interroge encore Daniel Gromat. Quant aux riverains des 3 EPCI, ils prennent leur mal en patience, confrontés depuis des mois à des nuisibles, du fait des dysfonctionnements récurrents liés au ramassage et au traitement des déchets sur le territoire.
Autant dire que le futur patron du SMTVD ne sera plus tellement disponible lorsqu’il prendra officiellement ses fonctions, car les présidents des communautés d’agglomérations seront aussi exigeants que leurs administrés, quant au pilotage de la structure.
L'élection est prévue dans la matinée à partir de 9h, à la mairie du Lamentin.