"J’ai donc décidé de donner ma démission en tant que Président du SMTVD", Sainte-Rose Cakin a officialisé" son départ du SMTVD (syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets) par un courrier en date du 14 décembre 2021.
Il a envoyé sa lettre de démission aux présidents des EPCI (établissement public de coopération intercommunale), Luc Louison-Clémenté (CACEM), André Lesueur (CAESM) et Bruno Nestor Azérot (CAP NORD).
Sainte-Rose Cakin fait état des difficultés rencontrées par la structure de collecte des déchets qu'il préside. Il souligne les tensions observées tant sur le plan social que sur le plan de la conduite des affaires.
Considérant qu’il y a lieu de donner un signal fort pour la gouvernance du SMTVD afin de ramener plus de sérénité en son sein ; Estimant par ailleurs ne pas avoir obtenu les moyens de mener à bien la mission qui m’avait été confiée. La période de crise accentuant les difficultés sus évoquées, j’ai décidé de passer la main pour donner un nouveau souffle au SMTVD, dans l’intérêt supérieur de l’institution et de la Martinique. J’ai donc décidé de donner ma démission en tant que Président du SMTVD.
Sainte-Rose Cakin, président du SMTVD
Sainte-Rose Cakin a dirigé le SMITOM, qui avait été mis en place dans le cadre de la gestion des déchets en Martinique par les Communautés d’Agglomération, le Conseil Général et la Préfecture.
Depuis 2014, il présidait le SMTVD. Il avait été réélu pour 6 ans, président du (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets) le 13 août 2020, au siège de Cap Nord, au Marigot.
Sa démission prendra effet à compter du 24 décembre 2021.