Bénédiction de voitures, un rituel devenu mensuel à Saint-Joseph

Bénédiction de voitures devant l'église de Saint-Joseph.
Les fidèles de l’église de Saint-Joseph sont invités régulièrement à bénir leurs véhicules devant le bureau paroissial. Ce rituel "pour se protéger" disent les croyants, est désormais une pratique mensuelle.

En général, c’est à la Saint Christophe, patron des pèlerins et des voyageurs depuis le moyen-âge, que les catholiques bénissent leurs véhicules.

Saint Christophe est devenu le très populaire saint patron des voyageurs à travers tous les dangers, notamment ceux qui utilisent des moyens de transport.

 

On dit que Christophe de Lycie était un géant qui s’était libéré du pouvoir du diable et mis au service de Dieu. Il était passeur de voyageurs à travers un torrent impétueux.

 

Un jour, arrive un petit enfant. S’appuyant sur son bâton, Christophe le prend sur ses épaules pour lui faire traverser le torrent et son danger mortel.

Il s’étonne de son lourd poids, mais l’enfant lui répond : "En me portant, c’est le monde entier que tu as porté".

 

Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée.

(chretiensaujourdhui.com)

 

Bénédiction de voitures par le prêtre de la paroisse de Saint-Joseph.

Des bénédictions tous les mois

 

Mais à Saint-Joseph, ce rituel est devenu une pratique mensuelle. L’invitation est d’ailleurs relayée sur les réseaux sociaux et les fidèles sont toujours au rendez-vous avec le curé, devant le bureau paroissial, pour une bénédiction collective. C’était encore le cas ce samedi 6 novembre 2021.

(Re)voir le reportage de Stéphanie Octavia et de Guilhem Fraissinet.

 

Bénédiction mensuelle des voitures des fidèles par la paroisse de Saint-Joseph