publicité

Bermudes dit "non" au mariage et à l’union civile des personnes de même sexe.

Les électeurs ont voté très majoritairement contre le mariage et l’union civile des homosexuels lors d'un référendum organisé le 23 juin à Bermudes. Les résultats publiés hier (24 juin) donnent 69% aux opposants au mariage pour tous et  63% de votes contre l’union civile.

Lors du référendum 14.192 électeurs ont voté contre le mariage homosexuel et 6514 se sont prononcés pour. © Caribbean360
© Caribbean360 Lors du référendum 14.192 électeurs ont voté contre le mariage homosexuel et 6514 se sont prononcés pour.
  • Serge Zobeïde
  • Publié le
Les électeurs qui étaient moins de 50% à se déplacer pour le référendum organisé jeudi (23/06) ont voté très majoritairement contre le mariage et l’union civile des homosexuels.
Les résultats publiés le vendredi 24 juin donnent 69% aux opposants au mariage pour tous et  63% de votes contre l’union civile.

46,9% seulement des  44 367 bermudiens inscrits se sont rendus dans les 12 bureaux de vote de l’archipel pour ce référendum. 14.192 électeurs ont voté contre le mariage homosexuel et  6514 se sont prononcés pour.
Les opposants aux unions civiles de personnes de même sexe étaient 13003, contre 7626 partisans. 

Le problème, c’est qu’avec une participation inférieure à 50%, ce référendum n’a aucune valeur légale. De toute façon, le gouvernement avait déjà annoncé que ses conclusions ne seraient pas contraignantes ; même si à la veille du scrutin le Premier ministre, Michael Dunkley, a indiqué que tout résultat exprimerait la volonté du peuple et guiderait ses élus en conséquence.

Tony Brannon, un militant partisan du mariage homosexuel, a tout de même déploré la victoire du « non ». « C’est un résultat très décevant pour l'égalité… Les gens veulent rester dans les âges sombres, c’est leur choix, mais c’est très triste », a-t-il dit.

L’Alliance Arc-En-Ciel des Bermudes a tenu à saluer " l'amour et le soutien " apportés à la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, que) par de nombreux bermudiens avant le scrutin. Mais l’organisation aussi parlé d’une campagne de division et souvent blessante  autour de ce référendum.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play