Bertrand Sainte-Rose a choisi l'agriculture organique

Cette tomate est très particulière.
Bertrand Sainte-Rose est un agriculteur du Saint-Esprit passionné d’agro-écologie. Il pratique une quinzaine de cultures sur deux hectares, dans le plus grand respect de la nature. Selon lui, l’agriculture organique est sans aucun doute l’avenir de la profession.
Visuellement, les tomates de Bertrand Sainte-Rose ressemblent à beaucoup d'autres. Leur principale différence est qu'elles ont poussé sans l'aide d'aucune molécule synthétique et aucun engrais chimique. 



L'exploitant pratique l'agriculture organique. Cela signifie que toutes ses cultures se font dans le respect de la nature. Et pour cela, il utilise du lombricompost. "C'est du fumier brut que je fais transformer par des verres de terre. Ils consomment ce fumier et le transforment en lombricompost. Il s'agit d'un élément extrêmement riche pour le sol. C'est de l'engrais quelque part, mais c'est un engrais rempli de potassium, de phosphore et d'azote, mais naturellement", affirme-t-il. 


Selon Bertrand Sainte-Rose, cette procédure permet plus de rendement pour moins de travail. Ses plants de tomates peuvent produire jusqu'à 10 kilogrammes chacun. 

À l’heure où l’on parle de scandales alimentaires, des dangers des pesticides ou des perturbateurs endocriniens, focus sur une magnifique initiative.



(Re)voir le reportage avec des images d'Eddy Bellerose.
©martinique