martinique
info locale

Beurre, yaourts, fromage ou jambon sont rares en Martinique à cause des mouvement sociaux en France

consommation
Rupture Produits frais
©Grégory Gabourg
Si vous avez besoin de beurre, yaourts, fromage ou jambon, attention, il n’y en aura pas pour tout le monde! La faute à une pénurie de produits frais ou surgelés qui frappe actuellement l’ensemble des moyennes et grandes surfaces de Martinique.
 
Cette pénurie de produits frais et surgelés est consécutive au blocage de plusieurs ports dans l'hexagone, lié à la protestation contre la réforme des retraites. Conséquences : des tonnes de marchandises à destination de la Martinique sont en souffrance sur les quais de Dunkerque, du Havre, et de Montoir (en Bretagne).   

Ces problèmes d'approvisionnement remontent à environ deux semaines selon les acteurs de la grande distribution et aucun hypermarché n'y échappe. Résultat : les rayons frais en particulier sont quasi vides. C’est le cas à la grande surface de Dillon à Fort-de-France où il manque de tout. Fromages, yaourts, crèmes, jambons et lardons sont en quantité très réduite, parfois même absents des rayons.
Rayons Yaourts
Le rayon yaourts de cet hypermarché se vide à grande vitesse. ©Grégory Gabourg
Même scène dans un autre hypermarché du quartier Bellevue. Peu de produits frais, mais aussi quelques surgelés manquent à l’appel, constate Laurent Bodet, le responsable du magasin.

Laurent Bodet, directeur du magasin de Bellevue

Ce cadre attend toujours le rapatriement d’une trentaine de containers encore bloqués en France continentale. En attenqdant, il a tenté de combler ce déficit avec les marchandises que lui ont vendu des fournisseurs locaux, mais c’est loin d’être suffisant, explique Laurent Bodet.

Laurent Bodet

Alors, combien de temps cette situation peut-elle durer ? Difficile à dire. Le patron d’une autre chaîne de supermarchés a quand même osé se projeter. Selon lui, les pénuries pourraient durer au moins deux mois.
Publicité