La bibliothèque Schoelcher expose l'histoire du grand ballet de Martinique

patrimoine
Grand Ballet de Martinique
Une des photographies de l'exposition (à gauche Loulou Boislaville, l'un des fondateurs du Grand Ballet de Martinique) ©Collection privée
Dans le cadre des 70 ans du grand Ballet de Martinique, la Bibliothèque Schœlcher profite de l'opportunité des Boucans de la Baie, ce vendredi 30 décembre, pour rendre un hommage à cette troupe mythique connue dans le monde entier.
Dans le cadre des 70 ans du grand Ballet de Martinique, la Bibliothèque Schœlcher saisit l'opportunité des Boucans de la Baie, ce vendredi 30 décembre, pour rendre un hommage "à cet ambassadeur de la culture martiniquaise", annonce Manuella Léger-Marie-Sainte, directrice adjointe, chargée de la culture à la bibliothèque Schœlcher.

En 2011, l'exposition intitulée : "Le Grand Ballet de Martinique, 1946-2011", retraçait déjà la fabuleuse histoire de cette troupe avec le concours des dirigeants actuels, Suzon Sainte-Rose et Léandre Moreau. "Depuis 1957, de grands noms (Loulou Boislaville, Ronne Aul, Ti-Emile, Christian Gernet...) ont apporté leur talent, leur vision du folklore, leur énergie au Grand Gallet, accompagnant danseurs et musiciens pendant 5 tours du monde", rappelle Manuella Léger-Marie-Sainte.
Le Grand Ballet de Martinique
Le Grand Ballet de Martinique. ©Collection privée
Cette fois encore le public pourra (re)découvrir l'histoire, les danses, les costumes, les voyages à travers le monde et par là-même, le rôle touristique du ballet. "Aujourd'hui encore, le Grand Ballet de Martinique demeure le groupe mythique connu dans le monde entier qui porte haut les couleurs de la Martinique, et dont chaque Martiniquais doit se sentir fier", conclut la directrice adjointe, chargée de la culture à la bibliothèque Schœlcher.


Exposition à voir à la Bibliothèque Schoelcher, 1 rue de la liberté à Fort-de-France reçoit de 8h30 à 17h00.
Téléphone : 0596-55-68-30
Les Outre-mer en continu
Accéder au live