martinique
info locale

Bientôt le lait sera transformé en Martinique

industrie
Fabrication de yaourts
Transformation pour la fabrication de fromages et de yaourts. ©Martinique la1ère
Durant 4 jours, onze agriculteurs ont appris à transformer le lait sous différentes formes. L'objectif de cette formation était de maîtriser les aspects réglementaires et permettre aux participants de réaliser en toute sécurité, les process de transformation du lait.
Ce stage a été précédé d’une autre formation organisée il y a deux ans, portant sur la transformation de produits issus des exploitations en production végétale (jus, nectar, fruits et légumes coupés, conserves, séchage ....). La demande s'est alors diversifiée et un besoin nouveau a émergé chez les exploitants. Il s'agit de la transformation du lait en fromage, yaourt, tartare, fromage blanc…

Cette initiative de la chambre d’agriculture et du PARM (le Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique) a été suivie par une majorité d’agricultrices. 
Femmes et industrie
Transformation pour la fabrication de fromages et de yaourts. ©Martiniquela1ère

Reportage de Jean-Baptiste Anatole sur la transformation de lait en Martinique

La mise en place d’atelier de transformation de lait sur les fermes nécessite un certain nombre d’exigences. Une fois le projet ficellé, à charge pour le professionnel qui a fait le choix de cette diversification, de se renseigner notamment sur la réglementation et l’hygiène.

Au niveau français comme au niveau européen, la sécurité sanitaire du lait est en effet très réglementée. Un ensemble de mesures définit les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques et offrir des produits laitiers sûrs.
 

Le lait : un aliment fragile


Aliment fragile, le lait peut à tout moment être contaminé par des agents microbiens ou chimiques présents dans l’environnement de la ferme ou de l’usine. La qualité sanitaire du lait et des produits laitiers dépend étroitement des conditions d’élevage et de production du liquide, des pratiques d’hygiène en usine, lors du transport, du stockage en magasin et chez le consommateur. 

Une réglementation européenne, le Paquet Hygiène, est entrée en application le 1er janvier 2006. Celle-ci comprend plusieurs textes législatifs. Elle met en place une politique unique et transparente en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, dans tous les pays de l’Union Européenne.
Publicité