19 des 23 joueurs inscrits sur les différentes feuilles de matchs des Martiniquais ont participé aux rencontres de barrage face à Sainte-Lucie et à Puerto Rico puis à celles du groupe C contre le Salvador, le Panama et le Costa Rica. 13 joueurs professionnels et 6 du championnat de Régional 1.
Parmi les professionnels, c’est incontestablement Patrick Burner qui donne le plus de satisfaction et parmi les amateurs, Ghislain Arbaut est celui qui se distingue.
Globalement, on constate une chute de niveau au moment où, par nécessité, les amateurs jouant à leur niveau suppléent les professionnels.
L’équipe de Martinique enchaîne les rencontres et logiquement se retrouve en difficulté physiquement à mesure qu’elle avance dans le tournoi. Sur l’ensemble des rencontres, 12 buts marqués par nos joueurs contre 10 buts encaissés.
Sur le plan de la qualité, les Martiniquais pratiquent un jeu assez direct et efficace. Cependant, des difficultés sont apparues pour les transitions offensives et la conservation du ballon ainsi qu’un manque de préparation des actions.
Dans toutes les rencontres, les Martiniquais subissent des temps faibles au cours desquels l’initiative du jeu est laissée à l’adversaire. Nos joueurs sont alors souvent dominés y compris contre Sainte-Lucie. Heureusement, la solidarité et l’investissement de tous les joueurs compensent largement.
Le second match de poule laisse des regrets
Lors de la seconde journée de poule, les Martiniquais, s'inclinent face au Panama. Pour ce match, le sélectionneur Marc Collat bouscule son onze habituel avec au moins 5 joueurs amateurs. Changement de gardien également, brisant peut-être la dynamique de Yannis Clémentia pourtant hauteur d’une formidable prestation face au Salvador.
En fait, malgré toutes les raisons avancées sur la fatigue ou les "petites" blessures ou les avertissements, c'est peu commun d’affaiblir autant son équipe alors que la qualification n’est pas assurée. Le Panama est probablement la meilleure équipe du groupe mais on se souvient encore du match nul (0-0) réalisé face au même adversaire au stade de Dillon en Ligue des Nations.
En résumé, les Matiniquais ont eu le mérite de nous faire croire avec eux à une possible qualification après les trois premières rencontres. Mais il reste encore des marches à gravir notamment concernant l’attractivité de la sélection pour les joueurs professionnels et la possibilité de renforcer davantage la cohésion et la complémentarité pour améliorer les performances.