publicité

Le bilan de l'ouragan Dorian s'alourdit à 50 morts aux Bahamas, il devrait encore s’alourdir

Le dernier bilan provisoire fait état d'au moins 50 morts dans l'archipel bahaméen après le passage de l'ouragan Dorian. Ce bilan devrait s'alourdir dans les jours à venir, alors que l'aide s'intensifie. Les convois humanitaires sont coordonnés depuis Fort-de-France par l'Armée aux Antilles.

© Adam DelGiudice / AFP
© Adam DelGiudice / AFP
  • Edouard Kansé (Stagiaire)
  • Publié le , mis à jour le
Plus les jours passent et plus la situation semble s'assombrir aux Bahamas. La ministre de la santé Duane Sands, indiquait dimanche dernier (8 septembre 2019) le macabre chiffre de 44 victimes depuis le passage de l'ouragan Dorian. Le bilan qui s'est encore alourdi, fait désormais état d'au moins 50 morts (mardi 10 septembre 2019), et pourrait devenir rapidement "ahurissant" selon la ministre. 

Les autorités et secouristes s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse encore au fur et à mesure de la découverte de nouveaux cadavres dans les décombres du quartier de Marsh Harbour à Abaco.


Plusieurs milliers de disparus selon les médias locaux


Sur place, les médias locaux sont unanimes : le nombre de portés disparus se compte par milliers. Quant aux îles de Grand Bahama et Abaco, principalement touchées par l'ouragan, 70 000 de leurs habitants seraient toujours sans-abris. Une situation extrêmement critique donc, tant le seuil de la crise humanitaire semble atteint. 
logistique mise en place pour secourir la population des Bahamas. © Forces armées aux Antilles
© Forces armées aux Antilles logistique mise en place pour secourir la population des Bahamas.
Un peu plus d'une semaine après le passage de l'ouragan, les missions de sauvetages se multiplient et l'aide internationale s'intensifie. De son côté, la France a envoyé plusieurs dizaines de militaires sur l'archipel pour assurer des missions de transport, de déblaiement, de réparation et de sécurisation. La coordination de la mission est assurée depuis la Martinique par les forces armées aux Antilles.
Déploiement des forces armées aux Antilles (FAA) pour venir en aide et en soutien à la population des Bahamas. © Forces armées aux Antilles
© Forces armées aux Antilles Déploiement des forces armées aux Antilles (FAA) pour venir en aide et en soutien à la population des Bahamas.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play