Fort-de-France est l’unique commune où la distribution du courrier n’est pas encore rétablie.
Aujourd’hui, les grévistes ne sont plus stationnés devant les accès du centre de tri de Dillon. L'activité du personnel non-gréviste pourrait reprendre une fois les palettes et les pneus retirées des points d’entrée.
La justice a tranché
L’ordonnance rendue le 23 mai 2022 par le Tribunal Judiciaire de Fort-de-France, a mis hors de cause 5 syndicalistes assignés par la S. A. La Poste pour "trouble manifestement illicite".
Toutefois la S.A. La Poste doit leur verser la somme de 300 euros chacun.
Une médiation pour une reprise d’activité
Le Tribunal Judiciaire de Fort de France qui a constaté également la rupture du dialogue social entre les deux partis, a désigné l’Association des Médiateurs et des Conciliateurs de Martinique pour procéder à la médiation et trouver une solution.
Le syndicat gréviste, satisfait de la décision
Dominique Joseph-Monrose, secrétaire-général de la CGTM / PTT indique qu’il attend le commencement de la médiation, surtout la reprise des discussions sur la suppression de plus d’une vingtaine de postes, voulue par la direction de La Poste.
Nous avons la volonté de reprendre le travail. Fort-de-France est une grande ville et le courrier n’est pas distribué par les facteurs. Il faut trouver les bonnes solutions,
Dominique Joseph-Monrose, secrétaire-général CGTM / PTT
Dans un communiqué daté du 23 mai 2022, La Poste a également indiqué sa volonté de négocier une sortie de cette crise qui paralyse le centre de tri de Dillon depuis près d’une semaine.