publicité

Blocage de la prison de Ducos : Les syndicats de Martinique et de Guadeloupe partagent les mêmes revendications

Les surveillants du centre pénitentiaire de Ducos bloquent l'accès de la prison ce vendredi 24 mai 2019. Une intersyndicale manifeste sa solidarité avec leurs collègues de Baie-Mahault en Guadeloupe. Le personnel de Ducos est inquiet pour sa sécurité et dénonce également les conditions de travail.

Blocage devant le centre pénitentiaire de Ducos.(24 mai 2019). © Marc-François Calmo
© Marc-François Calmo Blocage devant le centre pénitentiaire de Ducos.(24 mai 2019).
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Un mouvement de protestation touche la prison de Ducos depuis 6 heures ce vendredi 24 mai 2019. Une intersyndicale manifeste sa solidarité avec leurs collègues de Baie-Mahault.

Deux gardiens de l'établissement de Guadeloupe ont été blessés par un détenu armé d'un pic artisanal le mercredi 22 mai 2019. Les deux agents ont été poignardés. L'un des surveillants est sérieusement touché. Le personnel du centre pénitentiaire de Guadeloupe s'est immédiatement mobilisé pour dénoncer ces agressions. 
 

Solidarité Martiniquaise


Le mouvement de contestation affecte les prisons de Guadeloupe et de Martinique. Le personnel pénitentiaire de Ducos est inquiet pour sa sécurité au lendemain de l'agression de deux surveillants par un détenu en Guadeloupe et dénonce également les conditions de travail. "Une agression qui vient une fois de plus illustrer le discours que nous tenons depuis longtemps" dit en substance Thierry Lordelot intersyndicale prison de Ducos. 

Thierry Lordelot intersyndicale prison de Ducos

Thierry Lordelot intersyndicale prison de Ducos au téléphone de Claude Gratien
Les syndicats de prison ont rencontré la direction de l'outre-mer pour les centres pénitentiaires le jeudi 23 mai en Guadeloupe. Les syndicats CGT pénitentiaire, UFAP UNSA justice, Le SLJ-Justice et le SLP FO Ducos estiment dans un communiqué "qu'aucune perspective d'évolution n'est sortie de la réunion". Ils ont appelé à la mobilisation sur les sites de Guadeloupe et de Martinique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play