Blocages au CHUM : la direction dénonce des violences ce mardi matin

La direction du CHUM a fait appel aux forces de police, pour garantir le libre accès de la plateforme hospitaliere
L'hôpital Pierre Zobda Quitman (La Meynard) ainsi que différents points névralgiques pour le fonctionnement de la structure de soins ont été bloqués ce mardi 1 er janvier 2022, par les syndicats USAM et UGTM. Les services des polices ont rétabli la libre circulation sur la plateforme hospitalière.

Les organisations syndicales USAM et UGTM  ont bloqué plusieurs sites du centre hospitalier universitaire de Martinique ce mardi 1er février 2022.  

Dès les premières heures, ces syndicats ont neutralisé l'entrée principale de l'hôpital Pierre Zobda Quitman ainsi que des points névralgiques  au fonctionnement de l'unité de soins.

Dans un communiqué, la direction du CHU précise que l’accès direct aux urgences pédiatriques, gynécologiques et maternité a été empêché.

Ces personnes ont tenté d’interdire aux professionnels du CHUM de prendre leur service et ont bloqué l’entrée des véhicules des soignants et des patients sur le site ainsi que les approvisionnements nécessaires à la continuité des soins. L’accès direct aux urgences pédiatriques, gynécologiques et maternité a été empêché. Un médecin a été physiquement agressé, frappé à la tête, et des menaces inadmissibles ont été proférées.

Direction du CHUM

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient après des mois de crise et dans une ambiance au travail plus que jamais marquée par la division entre collègues de la plateforme hospitalière. Depuis plus d’une semaine, la blanchisserie ne fonctionne pas. 

Les syndicats USAM et UGTM  poursuivent leur mobilisation contre l'obligation vaccinale. Ils souhaitent aussi des discussions sur les renouvellements de contrat, les conditions de travail et l’accès aux formations.