Bon début pour les nageurs martiniquais aux Carifta Games

natation
podium 1500m nage libre
Première médaille Martiniquaise avec le bronze pour Nathanael Adenet-Louvet sur le 1500 mètres nage libre minime. ©Denis Adenet-Louvet
La sélection de Martinique de natation récolte cinq médailles lors de la première journée de compétition, samedi (31 mars) à Kingston à la Jamaïque.
Pas d'or pour l'instant, mais trois médailles d'argent et deux de bronze sur une douzaine de finalistes en courses individuelles et cinq finales de relais samedi (31 mars), premier jour de la compétition à la Jamaïque.



Sur le 4x100 mètres cadet qui a clôturé la soirée, le dernier relayeur Brice René-Corail a effectué une belle remontée pour finir deuxième. Allan Badian puis Jeremy et Edwin Delbois avait quand même limité la casse pour permettre au dernier étage de la fusée de bien terminer le travail.



Podium 4x100 garçons
Podium 4x100 nage libre cadets ©Denis Adenet-Louvet

Seconde place également pour les minimes filles



Telia Dalu avait transmis le relais en seconde position d'un rien avant que Chemael Griffith ne reprenne la tête. Floriane Vallée va ensuite accroître l'avance, mais Inès Tyburn Pastel auteur pourtant de son meilleur temps et du meilleur temps d'équipe va se faire reprendre sur le fil par la dernière relayeuse Jamaïcaine qui aura fait une course parfaite.


Podium 4x100 fille
Podium 4x100 nage libre minimes filles ©Denis Adenet-Louvet
Il aura manqué aux Martiniquaises un peu de fraîcheur, car paradoxalement, Chemael Griffith qui a remis l'équipe sur de bons rails était en retrait chronométrique, certainement émoussé physiquement par ses deux finales individuelles sur 50 mètres dos et 100 mètres papillon. Favorite sur le 50 dos, la Carbetienne termine deuxième et laisse l'or à la Guadeloupenne Naelle Portecop.
podium natation 50 dos
Podium 50 dos avec à gauche la Martiniquaises C Griffith (argent) au milieu la Guadeloupéenne N Portecop (or) ©Denis Adenet-Louvet
Inès Tyburn Pastel a quant à elle échoué au pied du podium pour quelques centièmes de seconde, tout comme bien d'autres Martiniquais.



Les minimes Emmanuelle Birba sur 200 mètres brasse filles et Nathanael Adenet-Louvet sur 1500 mètres nage libre garçon ont tout de même ramené le bronze et de précieux points à la délégation de Martinique qui boucle cette première journée à la 6e place du classement général des nations, les trois premières équipes étant les Bahamas, la Guadeloupe et la Jamaïque.
podium 200m brasse
2eme médaille le bronze pour Emmanuelle Birba au 200 brasse minime ©Denis-Adenet-Louvet
Dimanche matin (1er avril), début de la compétition à 9 heures avec les séries lentes du 800 m dames puis 1500 m hommes. Suivis des séries du 200 m brasse, 50 m dos, 100 m papillon (23 martiniquais engagés) ainsi que les barrages et séries des relais 4 x 100 mètres 4 nages.