Brume de sable : la procédure d'informations et recommandations est déclenchée en Martinique

Brume de sable sur les pitons du nord de Martinique.
La qualité de l'air s'est fortement dégradée ce mercredi 24 juillet 2024 en Martinique à cause d'un nouvel épisode de brume de sable. Madininair a déclenché la procédure d'informations et recommandations pour deux jours (mercredi 24 et jeudi 25 juillet).

L'indice Atmo est "mauvais" sur toutes les communes, indique Madininair ce mercredi 24 juillet 2024. "Un épisode de brume de sable commence à impacter le territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines PM10", explique l'organisme en charge de la qualité de l'air.

Le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10 est élevé et conduit Madininair à déclencher la procédure d'informations et recommandations spécifique aux épisodes de pollution en PM10.

Madininair

La situation ne devrait pas s'améliorer au cours des jours suivants. Concernant jeudi 25 juillet , l'organisme indique que "la brume de sable devrait toujours être présente sur le territoire".

La qualité de l'air ne devrait pas changer et s'illustrera par un indice ATMO MAUVAIS prévu par Madininair. Le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10 reste élevé et conduit Madininair à prévoir le déclenchement de la procédure d'informations et recommandations spécifique aux épisodes de pollution en PM10.

Madininair

Selon le communiqué en date du 24 juillet, il se pourrait même que la procédure d'alerte soit activée "sur persistance" vendredi 26 juillet, si l'épisode de brume ne se dissipe pas.