Brume de sable : procédure d'alerte activée ce vendredi en Martinique

pollution
Brume de sable épaisse
Pluie et brume de sable ce dimanche sur la Martinique ©Martinique la 1ère
La procédure d'alerte est activée par la préfecture à partir de ce vendredi 19 juin 2020 à la suite de la prévision du dépassement du seuil d'alerte en particules fines. Le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes de déplacements doux (marche, vélo) sont à privilégier.
Face à la persistance de la brume de sable et aux faibles précipitations prévues, Madininair maintient la procédure d'information et de recommandation.

Malgré les prévisions météorologiques favorables annoncées pour les jours suivants, une hausse des concentrations est attendue à partir du vendredi 19/06/2020 et devrait se maintenir durant le week-end.

La Martinique va connaître un épisode de pollution de l'air par la brume de sable à partir de ce vendredi.

Des mesures d'urgence spécifiques ont été prises par la préfecture :

♦Les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des établissements scolaires et des autres structures d’accueil de mineurs ou d’enfants pendant toute la durée de l’évènement.

♦Les dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues et le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit.

♦Il est par ailleurs recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles individuels et de pratiquer si possible le covoiturage ou d'emprunter les réseaux de transport en commun.

♦Les trajets courts et les modes de déplacements doux (marche, vélo...) sont à privilégier. 

♦Les activitéśs physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur sont à limiter.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live