martinique
info locale

Brume de sable : procédure d'information et de recommandation activée pour la Martinique

qualité de l'air
Qualité de l'air
Mauvaise qualité de l'air au dessus de la Martinique ©Martinique 1ère
La Martinique est concernée par un nouvel épisode de brume de sable ce samedi 29 juin 2019. Madininair précise que les particules fines devraient se dissiper au cours de la journée du dimanche 30 Juin 2019. La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour ces deux jours.
Madininair a enregistré ce samedi 29 juin 2019 un épisode de pollution en particules fines dû au passage d'une brume de sable saharienne. La qualité de l'air s'est dégradée au fil des heures. Face au risque de dépassement des seuils sanitaires, la procédure d'information a été activée. 

L'indice ATMO est de 7 (air médiocre) sur une échelle de 10. 
Qualité de l'air
Niveau de pollution atmosphérique ©Madininair
Ce passage de brume de sable entraîne une hausse des concentrations en particules fines. Une amélioration est envisagée au cours de la journée du dimanche 30 juin. Madininair a déclenché donc sur prévision la procédure d'information et de recommandation pour deux jours (samedi et dimanche).


Phase d'informations


Au seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau de concentration en particules fines dans l’atmosphère au delà duquel, il peut y avoir des effets limités et transitoires sur la santé pour des populations sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, personnes âgées présentant des troubles respiratoires).

Les brumes de sables sont composées de particules fines qui, selon leur taille, pénètrent plus ou moins profondément dans l’appareil respiratoire et peuvent être néfaste pour la santé. Les symptômes liés à ce phénomène peuvent concerner l’appareil respiratoire mais également l’appareil cardiovasculaire.
Publicité