martinique
info locale

Le budget de la CTM priorise la formation et l’éducation mais baisse de 9%

collectivité territoriale de martinique
Plénière CTM
Séance plénière de l'Assemblée de Martinique ©Martinique 1ère
Avec un peu plus d’un milliard d’euros, le budget 2017 de la Collectivité Teritorriale de Martinique est en baisse de près de 9%. Ce jeudi 15 décembre, dernière séance plénière de l’année, le budget primitif de 2017 était l’un des points très attendus à l’ordre du jour.
Un budget primitif expliqué, détaillé, débattu et enfin voté en début de soirée (jeudi 15 décembre 2016). Après une première année d’installation, la CTM va entrer dans un rythme de croisière. selon les élus de la majorité. Son budget qui s’élève à 1,1 milliard est en baisse de 9%, du fait de la diminution des crédits européens et des dotations de l’État, semble-t-il. Parmi les postes les plus importants celui de la formation et de l’éducation (39M€), qui enregistre une augmentation.

EPMN a annoncé qu’elle s’oppose au budget

L'opposition a une autre lecture des chiffres. Elle reproche à la majorité de ne pas avoir trouvé de solutions pour contrecarrer la baisse des crédits de l’État et de l’Europe. Jean-Claude Duverger le leader pour le groupe "Ensemble pour une Martinique nouvelle" a annoncé qu’il ne votera pas ce budget. 

(Re)voir le reportage de Kelly Babo et Thierry Maisonneuve : 
Le budget primitif de la CTM est en baisse de 9%. ©martinique

Publicité