martinique
info locale

Le Bumidom a tant déterminé la vie personnelle et professionnelle !

emploi
Bumidom
Une antillaise dans le métro dans les années 60. ©France Ô
L'histoire du Bumidom est peu connue des Français. Or il a déterminé la vie personnelle et professionnelle de nombreux habitants d'Outre-mer. Comment est né ce bureau des migrations, comment a-t-il fonctionné ?

Si les antillais se retrouvent en nombre dans les administrations en France, c'est à cause du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-mer). Cette structure est née en 1963 suite à une proposition de Michel Debré, le député de la Réunion.

Dans les années 60, la France recrute en Outre-mer


Cette initiative intervient au moment où la France est en plein développement économique et a besoin de main-d'oeuvre. C'est dans ces lointaines régions de France où la natalité est forte et le taux de chômage très élevé que la France recrute.

Au début des années 80, plus de 260 000 habitants d'Outre-mer migrent vers la France, puis progressivement, le besoin de main-d'oeuvre diminue en 1981 le Bumidom disparaît au profit de l'ANT (l'Agence nationale pour l'insertion et la protection).

L'histoire du Bumidom est peu connue des Français. Or ce bureau a déterminé la vie personnelle et professionnelle de nombreux habitants de l'Outre-mer. 

Voir le décryptage de Maïté Koda.
Décryptage du Bumidom qui a modifié tant de vie en Outre-mer ©martinique


Publicité