Les bus du centre roulent de nouveau, mais jusqu'à quand ?

L'un des premiers bus à reprendre du service (jeudi 2 janvier 2020, sortie du dépôt de l'Etang Zabricot à Fort-de-France).
Les rotations des bus dans les villes du centre, reprennent ce jeudi 2 janvier 2020, conformément à l'engagement pris par les chauffeurs. Ils ont suspendu leur mouvement de grève, en attendant encore des garanties quant à leur avenir.
Les dirigeants de la CFTU (Compagnie Foyalaise des Transports Urbains), confirment bien la reprise du trafic ce jeudi 2 janvier 2020 dans les villes de la Cacem. Ils soulignent qu'il s'agit d'une reprise progressive après 17 jours de paralysie du trafic entre Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph.Reprise des bus du réseau Mozaïk mais aussi des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), sur les deux lignes du Transport collectif en site propre (TCSP) de Fort-de-France à Mahault (Lamentin) et Carrefour Carrère (Lamentin), à place des Almadies (Fort-de-France). 

►Consultez les programmes des voyages ici.

Les chauffeurs affiliés à l’intersyndicale Sud Solidaires / CGTM, ont annoncé à la direction de la CFTU, une suspension de la grève. Décision prise au terme d'une nouvelle réunion (le 31 décembre 2019), entre les parties concernées. Les grévistes semblent rassurés quant à leur avenir.

Depuis l'annonce de la résiliation de la délégation de service public (DSP) attribuée à la CFTU depuis décembre 2011, les salariés de l'entreprise avaient cessé le travail pour obtenir des garanties sur le maintien de leur emploi.

"Je m’engage à soumettre au plus proche Conseil d’Administration, avec en préalable la reprise sans délais du service public de transport sur le territoire de la CACEM, la discussion visant à respecter la totalité de l’article 56 relatif à la situation du personnel de la convention de délégation de service public du 02 janvier 2012.​​​​​​", affirme Louis Boutrin, vice-président de Martinique Transport.