"C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas" Alexandra Harnais fait son grand retour dans la matinale radio

L'animatrice Alexandra Harnais.
Lundi 19 juin 2023, Alexandra Harnais, animatrice radio et fondatrice du concept Amazones, a fait sont grand retour en Matinale sur radio Martinique la 1ere. Après plus de 10 ans d’absence sur nos antennes, elle revient avec Maten Péyi, la matinale qui vous donne le sourire.

Accueillie en grande pompe par les internautes et la rédaction de Martinique la 1ere, Alexandra Harnais a "retrouvé sa place" d’animatrice en studio radio pour les grandes vacances. Elle est en direct le matin de 5 heures à 8 heures. Un programme plein de surprises est concocté pour ce rendez-vous.

On y retrouve plusieurs rubriques comme celle du Colibri où elle reçoit une personne, qui par ses actions, sa vie, ses entreprises, ses associations, contribue au bonheur des autres. 
L’invité de Matin Péyi est aussi un rendez-vous incontournable. Alexandra accueille ceux qui font l’actualité artistique, culturelle, associative ou sportive de la Martinique.

On va les recevoir en mode décontracté, thé ou café ou thé pays, ils vont venir prendre le petit-déjeuner avec nous et nous donner leurs actualités.

L'animatrice Alexandra Harnais 
L'animatrice martiniquaise Alexandra Harnais.

Pendant ces trois heures, les auditeurs peuvent aussi intervenir. Dire bonjour, donner des nouvelles du lieu où ils se trouvent, raconter une anecdote, ce sont les échos des lève-tôt de Martinique.

Un hashtag (Mot-clé précédé du signe #) du nom de #Matinpéyi pour partager des photos sur les réseaux sociaux et l’horoscope en présence d’invités, s’ajoutent également au programme. Et pour finir le son des vacances.


Le son des vacances, c’est un morceau qui a fait les beaux jours des vacances et on va recevoir si possible le producteur, le chanteur, le musicien ou l’auteur qui va nous raconter ce qu’il a vécu à cette période là.

Alexandra Harnais

"Comme Obélix, je suis tombée dans le chaudron de la radio quand j’étais petite"

Dès son plus jeune âge, Alexandra a la radio dans le sang. Au lycée Acajou 2 au Lamentin, elle met au point avec quelques-uns de ses amis, une radio au sein de l’établissement. Ils lisent des communiqués, donnent des informations, reçoivent des membres de l’établissement et organisent des concours entre élèves.

Tout en poursuivant ses études, elle anime des émissions à la radio avec plusieurs médias martiniquais. Pendant le week-end ou pendant les vacances, elle ne reste pas loin d’un studio. Lors de son retour définitif en Martinique, elle se laisse absorber par les médias (radio et télévision). Elle effectue des remplacements et participe à la production d’émissions.

Alexandra Harnais à l'antenne.

À son arrivée à RFO (aujourd'hui Martinique la 1ère) elle fait la matinale et remplace feu, le célèbre Albè Ti siré. 

J’arrive sur un créneau où les gens l’attendaient avec impatience et aimaient sa joie de vivre. C’était pour moi un honneur de prendre la relève et j’ai été accueillie par les auditeurs avec beaucoup d’amour, de joie et de bienveillance.

Elle anime la matinale pendant près de 4 ans et est ensuite absorbée par son projet Amazon qui accompagne les femmes atteintes de cancers.

Quelques années après, elle anime l’émission "an ba pié mango-a" pendant les vacances. La radio lui manque et elle se souvient des paroles de l'un de ses mentors Ignace Pastel. "Tu sais Alex, tu as ce truc et ça ne s’explique pas, que tu le veuilles ou non, la radio ne te quittera jamais".

Elle est revenue par amour du métier, juste parce que c’est une passion, qu’elle a vraiment l’ADN de la radio et qu’elle aime ça. C’est surtout ça, c’est vraiment par passion et par amour du métier.

Isabelle Auguste, adjointe au directeur éditorial des programmes radio de Martinique la 1ere.

Alexandra vous donne rendez-vous sur radio Martinique la 1ère tous les jours à partir de 5 heures, pour un bol d’énergie dans la matinale #matinpéyi.