publicité

C'est le grand nettoyage dans les écoles avant la rentrée scolaire

Les établissements scolaires ont ouvert leurs portes depuis le début de la semaine, pour le grand nettoyage de la rentrée. À la place des enseignants et des élèves, des agents s’activent déjà, pour que la reprise des cours se déroule dans les meilleures conditions.

Les agents sont à pied d'oeuvre pour une rentrée dans de bonnes conditions. © Christine Cupit
© Christine Cupit Les agents sont à pied d'oeuvre pour une rentrée dans de bonnes conditions.
  • Christine Cupit
  • Publié le
Aux abords de l’école primaire de Fond Lahaye, à Schoelcher, les débroussailleuses tournent à plein régime, les haies sont taillées. Les spécialistes de l’entretien des espaces verts font la chasse aux mauvaises herbes. 
 

Nettoyage, travaux, peinture 


À l'intérieur, c'est le grand nettoyage, dans les salles de classe comme à la cantine. Et malgré l’ampleur de la tâche, chacun à son poste, les petites mains s’activent.
"Après un mois et demi de vacances, il faut tout remettre. Comme il n'y a pas eu beaucoup de pluie, on a beaucoup de poussière. On essaye de tout faire avant la reprise des enfants", précise l'une des agents. "Ça se passe bien, une bonne équipe", ajoute une autre. 

C'est presque une école neuve que devrait retrouver la communauté scolaire. En arpentant les couloirs, pinceaux et rouleaux en main des peintres sont à pied d’œuvre. "Nous sommes à trois pour le moment et puis les collègues sont dans les autres établissements. Notre mission est de faire des retouches dans les différentes pièces, faire les tableaux, tout ça". 

Et même la rue de l’école est en pleins travaux. "On gratte, on rabote le chemin. On fait du rabotage avant de faire un tapis d'enrobé". En effet, les agents sont en train de la refaire entièrement.
Les agents refont complètement la route devant l'école. © Christine Cupit
© Christine Cupit Les agents refont complètement la route devant l'école.
"À cause de l'eau et de la pluie, c'était vraiment abîmé depuis deux ans donc c'est bien de refaire", avoue Gérard, le gardien de l’école de Fond Lahaye, qui considère que ce chantier arrive à point.

Dans une semaine, les 140 élèves et leurs enseignants feront leur rentrée à l’école de Fond Lahaye à Schoelcher.  1 535 536 862

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play