martinique
info locale

Le café martiniquais séduit les Japonais

tourisme
visite japonais
Les membres de la délégation d’Ushima Coffee Corporation sur l'exploitation de Mathurin Pajoul à Fort-de-France. ©Patrice Chateau-Degat
La filière café d’excellence s’organise en Martinique autour d’agriculteurs volontaires. Des Japonais ont rendu visite jeudi matin (31 mai) à deux des dix agriculteurs retenus pour cette culture.
Il s'agit de leur 7e visite sur le sol martiniquais. Cette fois-ci, ces spécialistes du café d’excellence japonais d’Ushima Coffee Corporation se sont invités sur les parcelles de Jean-Michel Cirancien au Morne Vert et de Mathurin Pajoul à Fort-de-France. Les deux agriculteurs font partie des dix retenues pour cette culture expérimentale.
champs de café
©Patrice Chateau-Degat
Ils sont accompagnés scientifiquement et techniquement par le Parc Naturel de Martinique qui souhaite miser sur cette filière. 

L'objectif est "de planter 20 hectares de Typica sur la période 2017-2020 afin de répondre à la demande de clients américain et japonais qui se sont engagés à acheter 30 % de la production à plus 30 euros le kilo", assure le PNM.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et Patrice Château-Degat.
©martinique