Cancer pédiatrique : la Martinique solidaire de ses enfants malades

cancer
Le témoignage d'un père dont le fils a eu un cancer des os, un ostéosarcome. Reportage : Karl Sivatte et Marc-François Calmo ©Martinique la 1ère
Le cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes, au centre de l'opération : "tous unis contre le cancer". La ligue de Martinique est partenaire de cette opération nationale. L'occasion de parler de la complexité des situations rencontrées par les familles entre le diagnostic, la mise en place des protocoles de soins et les départs pour l'hexagone.

Un véritable tsunami, voilà comment les familles accueillent le diagnostic des médecins en cas de cancer. Si pour les adultes cette survenance est difficile, pour les enfants c’est un véritable cataclysme qui s’abat.

Entre douleurs et nécessité de faire face, accompagner l’enfant et rester fort pour espérer le chemin de la rémission, rien n’est simple.

"Tous unis contre le cancer" voilà l'opération en cours autour des cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes. La Ligue contre le cancer de Martinique et les trois établissements Leclerc souhaitent obtenir du public des dons pour le soutien et l’accompagnement des enfants et familles mais aussi pour le financement de la recherche.

Entre le diagnostic, la mise en place des protocoles de soins avec les départs pour l'hexagone, les familles se retrouvent confrontés à des situations complexes.

Dans le reportage de Martinique la 1ère, le témoignage d'un papa dont le fils a eu un cancer des os, un ostéosarcome. Il explique les difficultés rencontrées tout en faisant appel à une libération de la parole autour des cancers pédiatriques puisqu’une cinquantaine de cas est diagnostiquée chaque année en Martinique.