Caraïbes : des robots tueurs conçus pour tuer les poissons lion

environnement
Poisson lion
Avec le robot tueur, le poisson lion va-t-il trouver son prédateur dans les eaux des Caraïbes ? ©Pixabay >
La bataille va faire rage dans nos eaux Caribéennes. L’assaut final est peut être pour bientôt. Le poisson lion va trouver son prédateur : un robot.
Ils se croyaient invincibles. Depuis plus de quinze ans, les poissons lion malmènent la mer des Caraïbes transformant tout récif de corail en désert aride. Ces envahisseurs venus du Pacifique dévorent sans pitié tout ce qui leur tombe à portée de bouche : les poissons de récifs multicolores, des juvéniles de vivaneau et de mérou et toutes sortes de brouteurs d'algues. Eux ne se méfient pas, car, de mémoire de poisson, le poisson-lion ne faisait pas partie des espèces menaçantes de leur environnement.

Décharge électrique fatale

Selon la chaîne américaine CNN, les écologistes vont pouvoir compter bientôt sur l’aide des robots tueurs. Nous sommes en pleine fiction. Le concepteur explique : "Ce sera un dispositif, équipé de caméra, attaché à un mécanisme de contrôle que vous laissez tomber dans l'eau. Vous télécommandez le robot jusqu'au poisson et vous appuyez sur la gâchette pour lui administrer une décharge électrique fatale". Les tests ont prouvé que les poissons lion ne se méfient aucunement du mini robot jusqu’à l’électrocution.

Le pêcheur et le robot

Le mécanisme, mis au point par Colin Angle le PDG de I-robot après un voyage aux Bermudes, est simple et efficace. Mais les défis sont réels. Pour venir à bout des millions de poissons lion, il faudrait fabriquer des milliers de ces robots, et à bas prix. Des prototypes du robot sont en cours de tests pour évaluer le nombre de poissons pouvant être tués, les besoins en énergie. Ces essais se poursuivront pendant encore une année.

Ensuite les premiers modèles commerciaux seront proposés aux pêcheurs. Car le poisson lion, récupéré après son électrocution, est destiné à la consommation. Car n’est-il pas vrai que "la meilleure façon d'éliminer une espèce est de la mettre dans l’assiette des humains" ?

Lionfish Poisson lion
Poisson lion, la solution est-elle dans nos assiettes ? ©Pixabay >


 

Le poisson lion
Le poisson lion (Pterois volitans/miles), aussi appelé rascasse volante, est une espèce marine originaire de la région indo-pacifique. Ce poisson aux épines très venimeuses est considérée comme une espèce invasive dans la région caribéenne.(...)
Il représente aujourd’hui une menace importante pour les écosystèmes marins côtiers de la Caraïbe.
sources: http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Poisson-lion