publicité

"Caraïbes" se consacre au Panama

Le Panama a accueili nombre de martiniquais, embauchés pour la construction du canal de Panama qui représente une composante vitale du transport maritime mondial. À quelques jours de l'inauguration de l'extension du canal, l'émission "Caraïbes" se consacre à ce pays d'Amérique centrale. 

Sonia Laventure au Panama lors du tournage de l'émission © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Sonia Laventure au Panama lors du tournage de l'émission
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Dans quelques semaines aura lieu l’inauguration officielle de l’extension du Canal de Panama (La date avancée est le 26 juin). Un chantier monumental qui a démarré en Juin 2010, à la suite d’un référendum par lequel les panaméens approuvaient le plan d’extension souhaité par le gouvernement.

Les travaux ont duré presque 9 ans, soit 2 ans de plus que prévu et vont coûter au final près de 8 milliards de dollars. Cette fois encore de nombreux étrangers ont participé à la construction, principalement des ingénieurs, mais avec tous les moyens modernes adaptés à une telle entreprise : on est loin des conditions de construction du canal d’origine il y a un peu plus d’un siècle, où des milliers d’ouvriers notamment antillais ont trouvé la mort.

(Re)voir le reportage de RFO de Maurice Nagou et d'Henri Vigana en 1987 au Panama.
Panama : les descendants des martiniquais
Des histoires communes rapprochent Panama et la Martinique. Reportage tourné en 1987 au Panama par Maurice Nagou et Henri Vigana
Depuis son ouverture en 1914, le canal de Panama est un point stratégique pour le commerce maritime : 14 mille bateaux l’empruntent chaque année, transportant des millions de tonnes de marchandises. Le Canal rapporte 1 milliard de dollars par an aux autorités du Panama, qui espèrent tripler ces recettes avec la mise en service des nouvelles écluses.
 
Dans ce numéro spécial de Caraïbes, nous reviendrons également sur les conditions de construction du canal au début du 20e siècle et sur la mémoire de ces ouvriers venus de toute la caraïbe pour se faire embaucher sur ce chantier.



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play