publicité

La "caravane stop aux moustiques" reprend la route pour sensibiliser la population

Cette opération est reconduite par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), afin de sensibiliser les martiniquais sur la prolifération des moustiques et le risque sanitaire qu’ils représentent, en cette période de pluie.

La Collectivité Territoriale de Martinique et l'Agence Régionale de Santé mènent la chasse aux moustiques. © CTM
© CTM La Collectivité Territoriale de Martinique et l'Agence Régionale de Santé mènent la chasse aux moustiques.
  • Par Guy Etienne
  • Publié le
On le sait, la période d’hivernage et la conservation d’eau dans des réservoirs domestiques à proximité des habitations, sont favorables à la prolifération des moustiques, particulièrement le Aedes aegypti, vecteur de la dengue, du zika et du chikungunya.
La lutte anti-moustique s'organise en Martinique © Martinique 1ère
© Martinique 1ère La lutte anti-moustique s'organise en Martinique
La CTM et l’ARS ont donc reconduit la "caravane stop aux moustiques" cette année, comme chaque mois d’août. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de prévention menée durant toute l’année par les autorités sanitaires.
 
Un stand itinérant va s’installer entre le 7 et le 28 août 2019 dans les communes volontaires, afin d’informer et de mobiliser la population sur la lutte contre les moustiques et la prévention des maladies qu’ils transmettent.
© Wilipedia
© Wilipedia
Cette année, l’animation de la manifestation est assurée par l’association KARISKO, qui propose des jeux originaux afin de donner un caractère ludique, éducatif et culturel à cette opération de sensibilisation.
 

Rendez-vous dans votre commune chaque mercredi entre 8H30 et 13H


Calendrier des équipes de la caravane :

Mercredi 07 Août : au François (Place Géno Exilie)
Mercredi 14 août : à Rivière Pilote (quartier Anse-Figuier)
Mercredi 21 Août : à Trinité (plage des raisiniers)
Mercredi 28 août : au Marin (bourg)
 
Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples ! Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas.

●    Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c'est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes dans les gouttières
●    Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
●    Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
●    Couvrir les bidons de récupération d'eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs.
●    Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
●     Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play