martinique
info locale

La cardiologie de demain au coeur des journées caribéennes à Fort-de-France

santé
Cardiologie
Des participants venus de toute la caraïbe des Antilles e de France et d'Afrique ©D. Bétis
Durant trois jours, les plus grands experts en cardiologie se réunissent à Fort-de-France pour faire le point sur les dernières technologies. Les échanges débutent ce jeudi 30 mai. Les 150 médecins viennent de plusieurs pays de la Caraïbe, de Guyane, d’Amérique, d’Afrique et d’Europe.
Trois journées caribéennes sont consacrées à la cardiologie (jeudi 30, vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019 à l’hôtel Simon à Fort de France). Elles permettront aux praticiens de faire le point sur les dernières avancées technologies, mais également de confronter leurs expériences.

La cardiologie demeure une spécialité médicale qui étudie le cœur, les artères et veines. Les professionnels sont  de plus en plus confrontés aux affections cardiovasculaires, aux infarctus, aux embolies pulmonaires et aux insuffisances cardiaques
Les journées caribéennes de cardiologie organisées par le collège de Martinique en alternance avec la Guadeloupe et la Guyane sont une occasion de rassembler les médecins pour échanger sur les grands thèmes d'actualité de leurs disciplines.

Pour autant ces journées ne restent pas cloisonnées, certaines sessions et des ateliers sont ouverts aux médecins généralistes. Une meilleure information est donnée aux spécialistes pour mieux soigner les patients comme le souligne le cardiologue de Guyane Paul Zéphirin.     

Des journées éclectiques avec des sujets forts


Des thèmes forts ainsi que des ateliers seront abordés par des spécialistes  : les risques cardiovasculaires, les troubles du rythme, parcours de soin du patient, la maladie des veines et des artères, les valves, les coronaires, cœur et santé mentale. 

Les organisateurs ont voulu associer d’autres spécialistes démontrant que les maladies du cœur demeurent l’affaire de tous. Le samedi 1er juin 2019, le public pourra participer à la conférence-débat sur l'insuffisance cardiaque.
Publicité