Carême 2021 : "pluies légèrement supérieures ou proches des normales" aux Antilles

sécheresse
sécheresse
©Martinique la 1ère

Selon le dernier bulletin trimestriel de prévision saisonnière de Météo France, de janvier à mars 2021 , les pluies devraient être "légèrement supérieures ou proches des normales" sur la Guadeloupe et la Martinique. Dans les deux îles, cette période correspond au carême, saison la plus ensoleillée.

Le dernier bulletin de prévision saisonnière publié par Météo France le 8 janvier 2021, prévoit une "pluviométrie légèrement excédentaire voire proche de la normale sur les Antilles"

Contrairement aux deux années précédentes, la saison sèche (le carême) devrait être plus humide ou proche de la normale en pluviosité. Certains modèles accentuent davantage la tendance excédentaire sur le sud de l'arc antillais. Les températures correspondent aux normales de saison.

(Météo France)

 

Le contexte climatique


Météo France explique que le phénomène La Nina va perdurer ce premier trimestre, "mais en s'atténuant peu à peu, puis un retour à la neutralité est attendu au printemps prochain".
 

Sur l'Atlantique, les anomalies chaudes de température océanique se maintiennent au niveau des tropiques, le long de l'Equateur et près des côtes américaines.

(Météo France)

Prévision saisonnière Antilles / Météo France
Prévision saisonnière du 1er trimestre 2021 pour les Antilles ©Météo France

+20% de pluie fin 2020

 

En Martinique, avec des mois d'octobre et novembre fortement pluvieux, "le bilan reste excédentaire d'environ 20%", des pluies qui ont occasionné des dégâts dans plusieurs communes de l’île.

Mais les habitants redoutent désormais le prochain carême, en particulier les abonnés du centre et du sud qui ont souffert des pénuries d’eau en 2020, à cause notamment des multiples ruptures de canalisations, d’autant que le problème des infrastructures de Séguineau (au Lorrain) n’est toujours pas définitivement réglé à ce jour.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live