De nombreux fidèles étaient présents ce matin à l’église de Godissart pour assister à la messe des cendres célébrée par le père Catayée. Venus en famille, entre amis ou seuls, beaucoup de catholiques tenaient à être présents malgré les dernières festivités du carnaval.
On entre dans les quarante jours de jeûne du Christ avec des cendres que l’on met sur le front, pour rappeler notre condition humaine, c'est-à-dire que l’on finira en poussière. Pendant cette période, il faut faire des sacrifices, comme l’a dit le prêtre, si on chute on doit recommencer.
André, un fidèle à la sortie de la messe
D’où viennent les cendres ?
Pendant la célébration religieuse, après l’homélie, le prêtre dépose des cendres en dessinant une croix sur le front des fidèles. Marie-Josée, est heureuse d’être présente le mercredi et non le vendredi soir pour célébrer cette messe.
Il est important pour moi de respecter le mercredi des Cendres, ce n’est pas un autre jour. C’est plus qu’une tradition. C’est un acte de foi de venir ce mercredi à cette heure-là.
Marie-Josée, fidèle
Les cendres sont obtenues des rameaux bénits lors de la fête des rameaux [NDLR une semaine avant Pâques]. Ils sont séchés puis brûlés.
Père Christian Catayée
Pour les fidèles n’ayant pas pu assister à la messe mercredi matin, de nombreuses églises de l’île proposent des célébrations le vendredi. C'est le cas à 18h30 à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France.