Carib Fruit : le fruit au coeur de l'innovation

industrie
Pétales de fruits
Pétales de fruits fabriquées en Martinique ©AMPI
À la découverte de Carib Fruits, entreprise spécialisée dans la production de pétales de fruits. Produit unique en son genre pour lequel son concepteur a reçu le Grand Prix de l'Innovation, à Madin' Expo, dimanche (12 juin 2016).
Elles ressemblent à des chips, mais sont plus croustillantes que des chips ! Les pétales de fruits (marque déposée) n'ont pas d'équivalent en Martinique. Ces snacks, conçus par Carib Fruits, sont constitués presque intégralement de fruits et légumes locaux.
 
Banane, melon, ananas, mangue, patate douce, abricot : ces fruits et légumes ont passé les différents tests avec succès, pour se retrouver aujourd'hui sur les étals d'une vingtaine d'épiceries fines, de distilleries et de boutiques spécialisées, seuls distributeurs que le producteur alimente régulièrement, en plus des particuliers et comités d'entreprises qui font aussi parfois appel à ses services.

Une activité récente mais florissante

Cette forte demande a permis à l'entreprise de réaliser de petits bénéfices, mais des bénéfices quand même, en 2015. Une performance, quand on sait que la société n'a commencé à vendre ses produits qu'il y a deux ans. Elle ajoute ainsi, une nouvelle corde à son arc. Avant, la structure ne vivait que grâce à son activité de mûrissage de bananes. Aujourd'hui, les deux activités rapportent autant l'une que l'autre.

Prochaine étape pour les responsables de Carib Fruit : vendre davantage de pétales de fruits en dehors de la Martinique. Leurs cibles sont l'Europe et la Caraïbe. Les exportations représentent moins de 10% de leur chiffre d'affaires.