publicité

Carnaval Martinique

rss

Le carnaval 2018 se termine Mercredi des Cendres à Fort-de-France

Les carnaliers amorcent avec ce Mercredi des Cendres, la dernière journée des festivités, après de multiples soirées de Mardi Gras. Cet après-midi les femmes et les hommes vêtus de noir et blanc, vont se défouler pour la dernière fois avant d'assister à l'incinération du bwa bwa 2018.

Les "guiablesses" du Mercredi des Cendres à Fort-de-France (2017) © RnB
© RnB Les "guiablesses" du Mercredi des Cendres à Fort-de-France (2017)
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
Le Mercredi des Cendres est le point d’orgue du carnaval mais c'est aussi un jour triste pour des milliers de carnavaliers car c'est le jour de la mort de Vaval.

Les guiablesses (des milliers de femmes, maîtresses du roi Vaval pendant les jours gras), le supplient de demeurer parmi elles, dans des scènes déchirantes. Elles finissent par faire preuve d'une grande résignation et, Vaval disparu, elles se conforment aux règles du jeu.

Pendant le vidé prévu dans l'après-midi (14 février 2018), tous se rencontrent, se prennent par la taille, par le bras ou par le cou, dansant, gesticulant et chantant à tue-tête avant de brûler le bwa bwa 2018 aux environs de 19 heures sur le front de mer à Fort-de-France (en direct dans le journal télévisé).
Mercredi des Cendres à Fort-de-France (2017) © RnB
© RnB Mercredi des Cendres à Fort-de-France (2017)

Martinique La 1ère en direct


Un dispositif innovant est proposé en ce 14 février 2018, sur nos antennes web et radio. Le carnaval est concurrencé à la fois par la fête des amoureux et d'un grand match de ligue des champions de football entre le Réal de Madrid et le Paris Saint Germain.

Début de la retransmission dès 15 heures en radio avec Claudine Adèle et Michel Thimon qui doivent aussi assurer les commentaires en Live Facebook dès 16 heures.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play