C'est à la radio que Serge Linerol a appris l'existence de ce concours lancé par Martinique la 1ère la semaine dernière. Il n'en fallait pas plus à ce passionné du carnaval et des mots pour laisser exprimer sa créativité.
Je ne cours pas le vidé, mais j'aime beaucoup le carnaval. Cette mise en scène du Roi Vaval que l'on va brûler, ses concubines, j'aime beaucoup. De plus, quand un tambour de carnaval résonne, ça me fait quelque chose.
"J'ai pris mon pied ! J'ai participé sans prétention aucune"
Cet agent de mairie à la retraite est très créatif. En plus de la fabrication de sculpture en noix de coco, il est l'auteur de plus 200 poèmes. Des talents qui l'ont aidé pour l'écriture de l'avis de décès de Vaval.
Le carnaval de Martinique c'est la dérision, mais également l'actualité. J'ai revu un peu tout ce qui c'est passé. Certains faits qui se sont déroulés au cours de l'année et j'ai tenté d'en mettre quelques-uns dans mon texte, comme les "rugbymen toutouni". J'ai parlé du chlordécone. J'ai commencé par la phrase, ceci n'est ni un coup de cœur ni un coup de gueule par rapport à l'émission et précisant que je ne suis pas un chien, mais "an chiyen kannaval".
Comme prévu, il a partagé son avis d'obsèques en direct à la radio ce mercredi matin dans l'émission "Maten bo kay" présenté par Jimmy.
Écoutez l'avis de décès écrit par Serge Linerol :
Je ne vais pas dire que je tremblais, mais quand même. Je suis une personne assez discrète donc ça a fait drôle. J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai lu et j'ai tenté de mettre un ton théâtral.
Même s'il ne rate jamais la parade du dimanche et du Mardi gras à Fort-de-France, Serge Linerol n'a pas prévu de participer à l'incinération de Vaval prévue sur l'Allée de la dissidence à partir de 19h30. Il regardera ou écoutera ce moment en direct sur Martinique la 1ère, son diffuseur favori.