Un buste et une tête de crocodile avec des cheveux colorés. Une queue de poisson, peut-être de lamantin ou de sirène. Entre ses pattes, un smartphone avec une photo de lamantin, une carte bancaire à son nom "M Vaval", avec un petit colibri sur le dessus et une clé de voiture de luxe. Vaval semble semer de nombreux indices.
Mais qui est-il ?
Ce Vaval de plus d'un mètre tracté dans les rues du centre-ville ce dimanche 11 février est au centre des attentions. Il interpelle les carnavaliers qui voient en lui de nombreux thèmes qui ont fait le "buzz" ces derniers mois.
Ce personnage est le fruit de deux semaines et demie de travail, à l'abri des regards dans un hangar de la régie de la municipalité foyalaise. Il est fait d'une ossature métallique et de papier mâché.
Une œuvre éphémère de l'artiste martiniquais Yann Montout. Il a été aidé des agents de la municipalité, d'intérimaires et de stagiaires du Campus Carïbéen des Arts.
Le Vaval regroupe différents faits d'actualité qui se sont déroulés pendant l'année. C'est un mélange de ces faits. Je pense que si on cherche bien, il est facile de trouver ce que représente ce Vaval.
Yann Montout, artiste, créateur du Vaval 2024
Ce Roi n'a que quelques jours, de ce dimanche gras au mercredi des Cendres, pour régner. Ses heures sont comptées jusqu'à son incinération prévue en direct sur Martinique la 1ère de 19h45 à 19h55.