Carnaval de Martinique 2024 : les ronds-points de Schoelcher habillés aux couleurs de Vaval et du sport

La sculpture "Haltères et masques " au rond point de Case Navire
Après les décorations de Noël, la ville de Schoelcher habille une partie de son territoire et ses ronds-points aux couleurs du carnaval. Ces giratoires initialement conçus pour fluidifier le trafic, deviennent des espaces d'expressions artistiques. Le temps des fêtes, ils sont à la disposition des agents de la commune qui souhaitent afficher leur créativité, ce qui n'échappe pas aux automobilistes.

Schœlcher, terre de jeux 2024, forte de ce nouveau label, la commune investit ses ronds-points et affiche la créativité artistique de ses agents.

Et il y a de quoi faire : 16 lieux autour et dans la ville deviennent des espaces artistiques pour une thématique autour du sport et du carnaval.

Les "Neg Gwo siwo" à l'entrée du bourg Schoelcher

Des agents volontaires

La responsable de la culture à la mairie de Schoelcher, Christine Aliker, est fière de dire que les agents de la commune, "tous les services confondus, ont adhéré au concept". Ils sont une bonne quinzaine à exprimer leur créativité artistique.

Mis à part le thème retenu, ils ont eu carte blanche pour créer leurs œuvres. Les matériaux utilisés sont majoritairement recyclés. Certains giratoires sont décorés en rapport avec leur environnement. À l'entrée sud de Schoelcher, à la Pointe de Jaham, il y a le char de bienvenue. À l'enclos, la sculpture "Halters et Masques", du côté des écoles, le "Bal ti Moune"...

La réalisation "Char de bienvenue" au rond point de la Pointe de Jaham

Toutes ces réalisations nous ont permis de déceler de vrais talents artistiques chez nos agents. Certains passionnés ont terminé tard chez eux pour que leurs œuvres soient prêtes à temps.

Christine Aliker

Chargée de la culture à Schoelcher

Ambiance football à l'Anse Gouraud

Une démarche artistique globale

La flamme olympique traversera la ville le 17 juin 2024 au départ de Saint-Pierre et à cette occasion, la commune compte également marquer le coup en sollicitant cette fois-ci les artistes locaux et bien sûr les agents créatifs.

À compter de juin donc et jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques en septembre 2024, la ville lancera une deuxième action intitulée : l'exposition d'œuvres d'art autour du sport. "Les artistes pourront capturer des moments emblématiques du sport ou représenter des athlètes célèbres, ce qui permet de rendre hommage à leur talent et à leurs réalisations".

Cette exposition amateure sera ouverte ultérieurement au grand public dans l'un des espaces suivants : le Palais des Congrès de Madiana, l'Hôtel de Ville, l'Habitation Fond Rousseau, ou dans une galerie privée.

Les travestis à l'entrée du Stade