Marteau, scie... le bruit des outils résonne dans la régie scénique de la ville de Fort-de-France. L'atelier situé dans le quartier de Sainte-Thérèse est en pleine effervescence. Le temps est compté. Il ne reste plus que quelques jours avant l'ouverture officielle du Carnaval 2025.
Au milieu du local, se dessine une silhouette. Celle du Roi Vaval 2025. Elle est faite de bambou et de fils de fer. Sa réalisation, orchestrée par Hervé Beuze, est calculée au millimètre.
On utilise des chiffres. Il faut augmenter la taille, il faut qu’on utilise des techniques de quadrillage et qu’on calcule par rapport à la maquette, quel angle, quelle taille aura chaque élément.
Hervé Beuze, artiste-plasticieninterrogé par Irène Émonides et Jean-Marc Kennenga
Pour l’heure, il est encore difficile de deviner à quoi il ressemblera. Au regard de la structure, le personnage semble être assis. Il a une grosse tête et un gros ventre.
L’idée de départ, c’est de trouver un élément qui va exorciser un truc mauvais ou pas intéressant qui s’est déroulé dans l’année et qui sera brûlé. Nécessairement, il y a une recherche de ce qui conviendrait le mieux.
Comme d’habitude, c’est l’actualité. Ce qui s’est passé ici et ailleurs. C’est une personne et en même temps, une bête. Indirectement, il va parler de la vie chère. Des gens qui passent près de l'atelier pensent que c’est le R. Mais non, ce n’est pas le R.
Hervé Beuzeinterrogé par Alain Livori
La vie chère, thème central du Carnaval 2025 ?
Du côté de la population, l’avis est unanime. Le Vaval doit illustrer le thème de la vie chère.
De la situation économique du pays. Il y a plein de problèmes dans le pays, c’est ce qui va ressortir du Vaval qu’ils feront.
micro-trottoir réalisé par Alain Livori
Il doit parler de la vie chère pour rester dans le thème de cette année. C’était la plus grosse actualité en Martinique.
Il faudra attendre quelques jours avant de découvrir l'identité du Vaval. La figure centrale de Carnaval fera sa première apparition le dimanche gras. Mercredi des cendres, il finira sur le bûcher au coucher du soleil.
À lire aussi :