[CARTE INTERACTIVE] Quels sont les candidats des 14 listes aux élections territoriales de Martinique ?

élections
carte interactive
©dr

14 listes sont concurrentes pour les élections territoriales des 20 et 27 juin 2021. Martinique la 1ère met à la disposition des électeurs, une carte interactive afin de découvrir les candidats têtes de liste et têtes de section de Martinique. 

Après validation par le ministère de l’Intérieur, 14 listes devront se démarquer lors du premier tour des élections territoriales prévu le dimanche 20 juin 2021. Les noms des candidats des différentes listes sont également dévoilés.

►Retrouvez toutes les listes en cliquant ICI

Une carte interactive section par section


Sur la carte ci-dessous figurent les 4 sections, Centre (1re), Nord (2e), Fort-de-France (3e) et Sud (4e).

♦Pour connaître les candidats officiellement déclarés, il vous suffit de cliquer sur le "bouton bleu" correspondant à la section. La nouvelle fenêtre qui s'ouvre recense les "têtes de section" de chaque liste ainsi que le nombre de sièges à pouvoir et les communes de la section correspondante.


♦Vous pouvez également découvrir les 14 têtes de listes ou encore écoutez les débats. 

 

Légende : 
LDVC : Liste DiVers Centre
LDVD : Liste DiVers Droite
LDVG : Liste Divers Gauche
LEXG : Liste d'EXtrême Gauche
LMDM : Liste MoDeM
LREG : Liste RÉGionaliste
LUDI : Liste Union des Démocrates et des Indépendants

Un scrutin de liste 


Rappelons que la Martinique est une circonscription unique, découpée en quatre sections (Centre, Nord, Fort-de-France et Sud) qui correspondent aux circonscriptions des législatives. 

Le mode de scrutin pour ces territoriales est un scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation (art. L. 558-8). La liste arrivée en tête bénéficie d'une prime majoritaire de 20% des sièges à pourvoir. 

Ainsi, la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés (1er tour) ou le plus de voix (2nd tour) dans la circonscription obtient d'office un nombre de onze sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sur l'ensemble de la circonscription, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les 51 membres de l’Assemblée de Martinique et les 9 membres du Conseil exécutif sont élus pour un mandat d’une durée de six ans (jusqu'en mars 2028).