Cas de Covid-19 au campus de Martinique : une incertitude plane sur le déroulement des examens

université
Université de Martinique
Le campus de Schoelcher en Martinique. ©Martinique la 1ère

Des étudiants dénoncent le manque d’informations de la part du campus de Martinique quant aux modalités de passage des examens. Selon un témoignage, des "cas contact" se rendent toujours sur le campus pour passer leurs partiels. Des accusations réfutées par l’Université des Antilles.

 

Un an après la crise sanitaire, certains étudiants de l’Université des Antilles (UA) restent toujours “dans le flou” quant au déroulement de leurs partiels. 

Selon un étudiant en 2e année de licence de gestion, des étudiants déclarés “cas contact” continueraient de se rendre sur le campus.

Témoignage de l’étudiant

 

Dimanche dernier (11 avril 2021), il est informé qu’il est "cas contact" à la Covid-19. Bien qu’il ait été testé négatif le lendemain, il doit rester confiné à son domicile jusqu’au 27 avril 2021. Un problème pour l’étudiant.

Cet isolement imposé lui empêche de se rendre sur le campus pour passer ses examens.

Ne sachant que faire, "comme de nombreux étudiants", déclare-t-il, il déroge à l'obligation pour passer ses examens sur le campus cette semaine.

Selon son témoignage, aucune information n’a été communiquée par l’Université des Antilles concernant les modalités de passage des examens pour les personnes obligées de rester confinées. 

Malgré tous les mails adressés à l’administration, aux professeurs et à leurs doyens, les étudiants resteraient sans réponse. 

Dans cette situation, examens en présentiel ou à distance ?

 

Pour l'étudiant, le doute perdure, "personne ne sait" et aucune décision concrète ne semble être prise. Seuls quelques professeurs s’organisent selon les filières pour faire passer les devoirs à distance. 

Dans sa licence éco-gestion par exemple, peu de devoirs se sont déroulés à distance cette année. Il nous confie même qu’une matière a dû être annulée.

L’Université réfute ces accusations

 

Selon le référent Covid de l’Université des Antilles, cette situation est impossible au vu des règles sanitaires mises en place.

Dans ce type de situation, des dispositions sont prises pour reporter les examens ou faire en sorte qu'ils se réalisent à distance. 

 

Un étudiant "cas contact", qui serait positif à la Covid-19 ou en présenterait les symptômes ne peut pas être présent sur le site. Il doit respecter scrupuleusement l’isolement. 

Référent Covid de l’Université des Antilles

 

L'étudiant doit informer la composante à laquelle il est rattaché de sa situation et suivre les recommandations sanitaires prévues. Le référent Covid de l'UA affirme qu’il est "anormal" que des étudiants devant s'isoler se rendent au campus. 

En contact avec l’ARS, il reçoit la confirmation des cas positifs présents sur le site.

Selon lui, l'étudiant s’est rendu sur le site de "sa propre initiative car si la composante était informée qu’il était cas contact il n’aurait pas été accepté sur le site".