Cas de covid en hausse : la Martinique de nouveau confinée dès le milieu de cette semaine ?

coronavirus
Magasins fermés confinement
Magasins du centre-ville de Fort-de-France fermés durant un confinement en 2020. ©Martinique la 1ère

Une réunion entre les différents services de l’État est organisée ce lundi 29 mars dès 8 heures. Un nouveau confinement pourrait être envisagé. L’objectif serait de durcir les mesures existantes, pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 en Martinique.

La Martinique est soumise à un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin depuis le vendredi 26 mars et au moins jusqu’au 18 avril prochain.

Mais il semble qu'une partie de la population est pour le moins récalcitrante, car "les mesures en vigueur pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus ne sont pas respectées" observent les autorités.

Voilà pourquoi depuis quelques jours, le préfet du territoire, Stanislas Cazelles, serait en contact avec des élus d'après plusieurs sources.

Confinement acte 3 ?

 

Ce lundi 29 mars 2021, dès 8 heures, un point du COD (Centre Opérationnel Départementale) est programmé à la préfecture. Généralement présidé par le préfet, il rassemble des acteurs de la sécurité civile, de la police et de la gendarmerie nationale, ainsi que des représentants des collectivités et des services de l'État.

Les participants pourraient débattre des mesures plus strictes à prendre pour ralentir la vitesse de propagation de la maladie. L’option principale envisagée serait "un confinement total" (toujours selon des sources concordantes), lequel débuterait en milieu de semaine.

En effet, les chiffres augmentent et plus de 100 nouveaux cas positifs seraient détectés par jour actuellement en Martinique.

Il est déjà acté que l'heure du couvre-feu sera avancée de trois heures à partir de jeudi prochain, soit dès 19h... à moins qu'un nouveau confinement soit décidé ce lundi lors de cette rencontre.

De son côté, la préfecture de Martinique précise que : 

Comme toutes les semaines, nous faisons juste un état des lieux régulier de la crise sanitaire pour échanger nos informations. Il n'y aura pas de confinement annoncé. La prochaine mesure est le renforcement du couvre feu à partir de jeudi.Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un confinement si le Président de la République décide de faire des annonces nationales. La seule mesure possible du préfet serait le prolongement de ce couvre feu après le week-end de Pâques...

Préfecture de Maritinique