Cas de tuberculose en Martinique : un rappel ciblé des patients en contact avec le professionnel infecté

Un des bâtiments du CHU de Martinique.
Un cas de tuberculose a été identifié au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. Le malade est un membre du personnel. Un rappel des patients avec lesquels il a été en contact a été mis en place afin de vérifier qu'ils ne sont pas infectés. Cette maladie rare peut être mortelle.

L’identité de l’individu infecté n’a pas été révélée. Il s'agit d'un membre du personnel qui travaille dans un service de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman. Selon nos informations, son état de santé ne présenterait pas d’inquiétude à ce jour.

Un cas diagnostiqué

Ce cas est détecté le 19 août 2023. 10 jours après, des dépistages sont réalisés auprès de l’ensemble de son service et des dizaines de patients qui ont consulté ce professionnel, font l'objet d'un rappel ciblé. L'objectif est d'éviter la propagation de la maladie.

L'alerte a été déclenchée. Lorsque l'on diagnostique une tuberculose chez quelqu'un, nous allons recherches toutes les personnes qui ont été en contact rapproché avec elle pour vérifier qu'elles n'ont pas la tuberculose.

Professeur André Cabié, chef de service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Martinique

La tuberculose est une maladie liée à une bactérie, le bacille Koch, qui peut provoquer des infections pulmonaires extrêmement graves. Elle peut être potentiellement dangereuse en cas de diagnostic tardif.

C'est une infection que l'on rencontre partout dans le monde. Elle est assez particulière parce qu'il y a un délai assez long entre le moment de l'infection, le plus souvent par voie respiratoire, et le moment où la maladie va se déclarer. Cela peut être plusieurs mois, voire plusieurs années et même parfois plusieurs dizaines d'années après.

La tuberculose concernerait, chaque année, 10 cas en Martinique et jusqu'à 4 600 personnes sur l'ensemble de la France.