Un cas de dengue a été diagnostiqué par les autorités sanitaires de Martinique. Il s'ajoute aux six autres cas détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin. L'Agence Régionale de Santé est en alerte afin d'éviter une épidémie comme en 2013.
•
La Martinique est sous haute surveillance. La phase 1 du programme d'alerte des épidémies de dengue a été déclenchée par l'Agence Régionale de Santé (ARS). En effet "un cas isolé" selon les autorités a été diagnostiqué dans l'île. Il est tout de même observé à la loupe.
Depuis cette de 2013, cela fait cinq ans que la Martinique n'a pas connu d'épidémie de dengue. Même si les derniers cas recensés remontent à 2016, la maladie n'avait pas disparu pour autant.
Se débarrasser des eaux stagnantes reste la règle la plus importante pour éviter toute nouvelle épidémie.
(Re)voir le reportage avec des images de Patrice Chateau-Degat et Olivier Nicolas-dit-Duclos."On est très vigilant, c'est-à-dire qu'on a d'abord mis en place des circuits pour les prélèvements biologiques pour ne pas rater les cas. On a informé tous les médecins. Autour du cas que l'on a eu, on a fait des actions de lutte anti-vectorielle pour éviter que ce cas-là donne naissance à un foyer. Et enfin on va relancer la communication", précise Alain Blateau, directeur de la veille et de la sécurité à l'ARS.
Se débarrasser des eaux stagnantes reste la règle la plus importante pour éviter toute nouvelle épidémie.