publicité

Cata Cup de St Barth : Une édition de haut vol

Les équipages régionaux ont connu l'adversité du haut niveau international. Mais ils tirent un bilan positif de leur participation à cette 8e édition.

Les Belges Patrick DEMESMAEKER, Olivier GAGLIANI (ST BARTH SAIL RACING TEAM) vainqueurs de la 8ème édition de la St Barth Cata Cup © Alain Blanchard . St Barth Cata Cup
© Alain Blanchard . St Barth Cata Cup Les Belges Patrick DEMESMAEKER, Olivier GAGLIANI (ST BARTH SAIL RACING TEAM) vainqueurs de la 8ème édition de la St Barth Cata Cup
  • Par Muriel Tauzia
  • Publié le , mis à jour le
Contrairement à l'année dernière où certaines manches avaient été modifiées ou annulées en raison d'une météo un peu trop musclée, cette édition 2015 de la St-Barth Cata Cup s'est déroulée sous des conditions plus clémentes, voire parfois un peu trop molles, à l'image du tour complet de l'île prévu samedi (21 novembre). Le parcours a du être réduit de moitié. 
 
Dans ces conditions, les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani s'imposent au classement général. Réguliers tout au long des sept manches disputées, ils finissent par décrocher la première place dimanche (22 novembre) grâce à deux dernières manches de 3e et 2e. Leurs principaux adversaires, jusqu'alors leaders, les Français Orion Martin et Charles Gate, se contentaient des 10e et 4e place. 

Un équipage de Saint-Barth, meilleur régional 

Ce qu'il fallait aussi retenir de cette St-Barth Cata Cup, c'est le niveau du plateau présent sur le plan d'eau, avec des compétiteurs issus de l'olympisme ou du circuit mondial. C'était une belle leçon de technique et de stratégie pour les équipages régionaux qui chaque année profitent de cette opportunité pour côtoyer le haut niveau international et tenter de défendre crânement leur chance. Ce fut le cas le troisième jour avec pour la première fois, un podium pour un équipage de Saint-Barth. Chaque journée de course clôturant un challenge quotidien, David Guiheneuc et Noa Turskti ont étonné tout le monde en décrochant une superbe 2e place samedi (21 novembre). C'était une première pour des représentants de l'île du Nord. Le duo se classe meilleur équipage régional de la flotte en terminant 16e du classement général. Les frères Turenne et Patrick Laplace (Saint-Barth) terminent juste derrière à la 18e place. 
La délégation martiniquaise à la 8ème édition de la St Barth Cata Cup © Muriel Tauzia
© Muriel Tauzia La délégation martiniquaise à la 8ème édition de la St Barth Cata Cup
Cette année, les choses ont été plus difficiles pour les autres équipages de Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin, qui terminent en deuxième partie de flotte. Mais tous se sont d'ores et déjà donnés rendez-vous à l'année prochaine pour la 9e édition. Pour certains, il y aura un autre beau rendez-vous de catamaran de sport : la 3e édition du Martinique Cata Raid organisé par le Wind force du Robert qui, en janvier prochain (du 26 au 31), devrait réunir une cinquantaine d’équipages pour un tour de la Martinique sur six étapes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play