martinique
info locale

Catastrophe aérienne du 16 aout 2005 : un ouvrage mémoire des faits

accidents
Rose-Marie Taupin  Pelican
Rose-Marie Taupin-Pélican, auteur de "Mayday, Mayday, Mayday, fera–t-il jour demain" ©Martinique 1ère
Rose-Marie Taupin-Pélican, vient d’écrire un ouvrage consacré à la catastrophe aérienne du 16 aout 2005 où 152 Martiniquais ont perdu la vie. "Mayday, Mayday, Mayday, fera–t-il jour demain " c’est le titre de cet ouvrage qui se veut un appel à l’aide. 
"Aujourd'hui on est dans le noir, dans l'obscurité, c'est l'ombre qui pèse sur cette enquête judiciaire..."Il y a malheureusement des personnes en grande souffrance, il n'y a pas de remèdes miracles chacun gère avec son vécu." déclare Rose Marie Taupin-Pélican dans un entretien accordé à Martinique 1ère radio. La présidente de l'AVCA, dans son ouvrage traite de la catastrophe aérienne du 16 août 2005, au Venezuela. 152 Martiniquais ont perdu la vie dans un vol charter. Peut-on se reconstruire après un tel traumatisme ? Les indemnisations sont-elles à la hauteur du préjudice subi ? L'enquête judiciaire a-t-elle répondu à l'attente des familles ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse.

"Un appel que je voudrais que l'on entende"

 "Mayday, Mayday, Mayday, fera-t-il jour demain " se veut un appel à l’aide pour comprendre cette tragédie. Il s'adresse, certes, à toute victime, mais aussi à tous ceux qui, en raison de leurs liens avec l'aérien, veulent comprendre comment et pourquoi la faute des pilotes est systématiquement mise en avant. "Un appel que je voudrais que l'on entende" conclut Rose-Marie Taupin-Pélican.

Écoutez l'entretien de Rose Marie Taupin-Pelican avec Pédro Monnerville
Rose-Marie Taupin-Pélican sera en dédicace samedi prochain au centre commercial Le Rond Point, le samedi 27 mai 2017 de 10 h à 13 heures