martinique
info locale

La cérémonie funèbre de Monseigneur Marie-Sainte célébrée à la cathédrale de Fort-de-France

religion
Obsèques MGR Marie-Sainte
Les obsèques (présidées par Monseigneur David Macaire), de Monseigneur Maurice Marie-Sainte à la cathédrale de Fort-de-France (jeudi 31 août 2017) ©Thierry Maisonneuve
Les obsèques de Monseigneur Marie-Sainte célébrées ce jeudi 31 août à la cathédrale de Fort-de-France, sous la présidence de Monseigneur David Macaire. Cérémonie en présence des autorités civiles et religieuses de Martinique et de la région.
Après la longue veillée qui avait commencé hier après-midi et qui a duré toute la nuit, l'église catholique de Martinique a organisé ce jeudi matin (31 août) à la cathédrale de Fort-de-France, la grande cérémonie funèbre pour Monseigneur Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite de Saint-Pierre et Fort de France, décédé dimanche dernier (27 août 2017.

Une cérémonie en présence de la famille, de tout le diocèse et des autorités civiles et militaires de Martinique et de la région (évêques de Guadeloupe, Guyane et Roseau, en Dominique), sous la présidence de Monseigneur David Macaire.
Obsèques MGR Marie-Sainte
Les élus politiques et le préfet de Martinique ©T.M
"Discret et réservé, Monseigneur Maurice Marie-Sainte s’est efforcé de vivre au milieu de ses frères. Davantage serviteur que maître, il a œuvré pendant 35 ans pour le diocèse de Martinique. C’est le plus long épiscopat du diocèse depuis sa création en 1850", expliquent quelques prêtres de Martinique.

Pendant près de deux heures, des prières, des chants et des louanges ont ponctué cette cérémonie. "Devant tous ceux qu'il a ordonné ou confirmé pendant ces 34 ans d'épiscopat", commente une fidèle. Ultime procédure avant de conduire Monseigneur Marie-Sainte au cimetière de Balata, sur les hauteurs de Fort-de-France, dans deux jours, le samedi 2 septembre 2017.  

 

Monseigneur Maurice Marie-Sainte
4 Janvier 1928 - 27 Août 2017
Ordonné Prêtre le 21 Décembre 1955
Ordonné Évêque auxiliaire de Martinique le12 Octobre 1969
Archevêque de Martinique 1972-2004

Sous son épiscopat on vit se lever de nombreuses initiatives : Radio Saint-Louis (radio diocésaine), le mouvement du NID (Œuvre de Miséricordes envers les Prostitué(e)s, Foi & Lumière (accompagnement des personnes porteuses de handicap), Mère de Miséricorde (pour aider ceux sont tentés d’interrompre une grossesse et pour accompagner ceux qui l’ont fait) et dès 1975, le Renouveau Charismatique. Il accueillit également deux communautés nouvelles l’Emmanuel et le Chemin Neuf. Il a encouragé et accompagné personnellement la fondation des petites communautés ecclésiales (PCE) dans les quartiers des paroisses rurales.
Publicité