Dès 5h25 le 17 juin, la torche sera allumée avec la lanterne dans le 2e refuge de la Pelée. Le premier relayeur atteindra le point culminant afin de mettre en valeur la côte Nord-Caraïbe et les crêtes et la côte nord Atlantique.
Une cérémonie symbolique sur le plus haut sommet de la Martinique qui nécessite des mesures de sécurité spéciales pour assurer le bon déroulement de cette manifestation.
5 sentiers interdits au public
Ainsi, l'accès aux sentiers n°19, S21, S23, S24 et S25 situés en forêt territoriale domaniale de la montagne Pelée, sur les communes d'Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Macouba, Morne-Rouge, Grand-Rivière, Saint-Pierre et Prêcheur, est interdit du dimanche 16 juin 2024 à 18h00 au lundi 17 juin 2024 à 10h00.
Cette interdiction s'applique à tous les usagers (piétons, randonneurs, visiteurs...) du site. Seuls les officiels et les personnes dûment habilitées dans le cadre de l'organisation de la manifestation pourront accéder librement aux sentiers.
Des mesures strictes et cadrées
Pour matérialiser cette interdiction, des panneaux de signalisation seront installés à l'entrée des sentiers accompagnés du document faisant référence à l'interdiction. Les services de l'ONF sont chargés de mettre en place ces signalisations nécessaires.
Toute personne contrevenant à cette interdiction s'expose à des poursuites conformément à la réglementation en vigueur.
Les techniciens forestiers territoriaux de l'ONF et toutes les forces de police dépositaires de l'autorité publique sont chargés de veiller à l’exécution de la présente décision.
La montagne Pelée n'est que la première étape de la flamme Olympique en Martinique. Elle sillonnera en tout 9 communes durant la journée du 17 juin. Il sera certainement plus facile de la voir ailleurs que sur les flancs de la montagne.
Pour connaître précisément le parcours de la flamme olympique, il suffit de cliquer ici .